Sommets Cottica

La Montagne Cottica se situe dans l'ouest du département, le long du fleuve Maroni. La ZNIEFF des "Sommets Cottica" (type I) englobe les secteurs d'altitude supérieure à 400 mètres de ce massif, qui est un des plus élevés de Guyane. Cette ZNIEFF est incluse dans une grande ZNIEFF de type II "Abattis et montagne Cottica" qui vise à mettre en valeur l'ensemble des habitats de basse altitude jusqu'aux rives du Maroni.

Située à une quinzaine de kilomètres au nord de Papaïchton, la ZNIEFF des "Sommets Cottica" couvre 4813 hectares avec une altitude variant de 400 à 744 mètres.

Les principaux habitats visés par cette ZNIEFF concernent les forêts d'altitude qui présentent un caractère submontagnard et se caractérisent par l'abondance de lianes, de mousses et de plantes épiphytes.

Au niveau botanique, une quarantaine de plantes déterminantes sont déjà inventoriées sur ces secteurs de moyenne altitude.

Il s'agit essentiellement de plantes directement liées à ces habitats submontagnards, rares en Guyane, et caractéristiques de la chaîne Inini-Camopi : Anthurium lanjouwii (Araceae), Leandra agrestis (Melastomataceae), Leandra clidemioides (Melastomataceae), Passiflora plumosa (Passifloraceae), Carapichea ligularis (Rubiaceae), Coussarea spicata (Rubiaceae), Rudgea graciliflora (Rubiaceae), Clusia melchiori (Clusiaceae).

D'autres sont des espèces globalement rares en Guyane ou endémiques du territoire : Aristolochia stahelii (Aristolochiaceae), Macrocentrum fasciculatum (Melastomataceae), Passiflora exura (Passifloraceae), Passiflora crenata (Passifloraceae), Daphnopsis granvillei (Thymeleaceae), Napeanthus jelskii (Gesneriaceae), Napeanthus macrostoma (Gesneriaceae), Eugenia argyrophylla (Myrtaceae), Curarea candicans (Menispermaceae), Peperomia maguirei (Piperaceae).

La richesse en espèces de fougères déterminantes est particulièrement remarquable : Diplazium gracilescens, Cyathea lasiosora, Cyathea marginalis, Moranopteris taenifolia, Serpocaulon caceresii, Terpsichore taxifolia, Lonchitis hirsuta, et sans oublier Elaphoglossum cremersii, endémique de Guyane et dont c’est ici la 3ème localité connue à ce jour..

Les premiers inventaires herpétologiques réalisés sur ce massif mettent en évidence plusieurs espèces déterminantes, tant parmi les reptiles (Tretioscincus agilis, Neusticurus rudis) que parmi les amphibiens (Atelopus spumarius hoogmoedi, Pristimantis sp.2, Dendropsophus sp.1, Leptodactylus heyeri, Anomaloglossus degranvillei, Allobates granti, Otophryne pyburni).

Les inventaires faunistiques des autres groupes vertébrés manquent sur ce massif isolé. Toutefois il convient de signaler que ce secteur difficile d'accès permet à la grande faune de s'y maintenir avec des populations en bon état de conservation.

Au niveau ornithologique cette montagne héberge un cortège classique d'espèces forestières des massifs intacts non perturbés.

La découverte sur le sommet de ce massif du Colibri de Delphine (Colibri delphinae) indique la présence d'espèces d'oiseaux directement liés aux forêts submontagnardes. Cette espèce rare et exigeante demeure à ce jour uniquement connue en Guyane de trois massifs de haute altitude dans l'intérieur du territoire.

Cette ZNIEFF ne subit pas de menace directe du fait de son éloignement du fleuve. Toutefois les activités liées à la chasse peuvent porter atteinte aux populations d'animaux gibier.

Le zonage ZNIEFF englobe les sommets de la montagne Kotika en suivant la courbe de niveau des 400m (d'après le scan 50 IGN, 2012) excepté au Nord entre les points A et B.

Au Nord, la limite suit la limite du site inscrit des abattis Kotika, du point A au point B.

A (144587m; 447586m) - B (148462m; 445646m)