La ZNIEFF de la "Crique Mataroni" (type II) se situe sur la commune de Régina, à une trentaine de kilomètres au sud du bourg. La création de cette ZNIEFF vise à mettre en valeur les habitats ripicoles et inondables remarquables et en bon état de conservation de cet affluent majeur de l'Approuague. Plus précisément, le zonage concerne la partie amont de cette rivière, depuis le Saut Lavillette jusqu'en amont de Saut Ciment. Cette ZNIEFF inclut également la savane-roche Annabelle proche du cours de cette grande rivière. Elle couvre une superficie de plus de 1500 hectares et varie d'une altitude de 44 à 140 mètres.
Les habitats visés par ce zonage sont essentiellement les forêts ripicoles et inondables des berges. Ce tronçon de la Mataroni comporte aussi plusieurs sauts importants. Enfin les habitats liés aux savanes-roches sont également représentés.
Quelques plantes déterminantes de la qualité des habitats sont connues des rives et des sauts de cette rivière : Malouetia guianensis (Apocynaceae), Satyria cerander (Ericaceae), Andira coriacea (Fabaceae), Chamaecrista apoucouita (Fabaceae), Monopteryx inpae (Fabaceae), Peltogyne venosa (Fabaceae), Recordoxylon speciosum (Fabaceae), Humiriastrum subcrenatum (Humiriaceae), Micropholis longipedicellata (Sapotaceae), Simaba morettii (Simaroubaceae).
Astronium lecointei (Anacardiaceae) n'est connue que de trois localités en Guyane.
La savane-roche Annabelle présente un lot d'espèces végétales déterminantes, typiquement liées à ce type d'habitat : Ernestia confertiflora (Melastomataceae), Ernestia granvillei (Melastomataceae), Rhynchospora subdicephala (Cyperaceae).
Ipomoea leprieurii (Convolvulaceae), une liane strictement endémique du nord-est de la Guyane française, est inventoriée sur ce site remarquable.
Aucun inventaire ornithologique ni herpétologique n'est disponible sur cette crique, mais le secteur est probablement riche au vu de la diversité des habitats présents et de leur bon état de conservation.
Les grands mammifères semblent ainsi bien représentés le long de ce cours d'eau, avec la présence avérée de Loutre géante (Pteronura brasiliensis), de Jaguar (Panthera onca), d'Atèle (Ateles paniscus), de Hurleur roux (Alouatta seniculus), de Capucin à face pâle (Cebus olivaceus) et de Saki à face blanche (Pithecia pithecia).
Les premiers inventaires ichtyologiques réalisés sur le secteur font apparaître plusieurs espèces rares et déterminantes : Ageneiosus ucayalensis, Bryconops aff. caudomaculatus, Cyphocharax spilurus, Geophagus camopiensis, Guianacara geayi, Hemiodus aff. unimaculatus, Moenkhausia aff. grandisquamis.
Les menaces qui pèsent sur cette ZNIEFF concernent essentiellement les activités de chasse. Des pollutions aquatiques liées à l'orpaillage clandestin sont également constatées.
La ZNIEFF est délimitée de la manière suivante :
N : Au Nord, la limite suit une ligne qui relie la source d’un affluent en rive gauche de la rivière Mataroni (point A) à la source d’un affluent de la crique Trou Cochon (point B). La limite suit ensuite cet affluent jusqu’au point C, puis rejoint en ligne droite le point D, situé à une distance de 200m environ de la rivière Mataroni.
E : A l’Est, la limite longe la rivière Mataroni à une distance d’environ 200m de part et d’autre des deux rives depuis le point D jusqu’au Saut Lavillette (point E) (en passant par Saut Ciment, Saut Trou Cochon et Moulin vent), puis sur l’autre rive depuis le Saut Lavillette (point E) jusqu’au point F, où la limite rejoint le cours de la rivière Mataroni.
S : La limite sud suit le cours de la rivière Mataroni, depuis le point F jusqu’au point de confluence avec un affluent en rive gauche (point G).
W : A l’Ouest, la ZNIEFF est délimitée par l’affluent de la rivière Mataroni, depuis le point G à sa source (point A).
Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):
A (358402m; 442032m) - B (358715m; 442553m) - C (360782m; 442930m) - D (361510m; 442332m) - E (366146m; 459769m) F (360227m; 441441m) - G (359029m; 440699m)