ZNIEFF 030120006
Rivière des Cascades

(n° régional : 00180000)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la Rivière des Cascades (type II), située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Cayenne, est constituée de deux demi-bassins versants celui de la rivière des Cascades sur sa rive gauche et celui de la rivière de Tonnégrande sur sa rive droite.

Le massif forestier couvre une juxtaposition de collines pentues dont l'altitude oscille en moyenne entre 70 et 100 m et culmine à 150 m. La forêt marécageuse et les mangroves d'une extension limitée bordent les criques Bellevue et Petite Rivière.

La forêt présente sur les collines un faciès de forêt primaire de terre ferme de basse altitude, riche en espèces végétales rares ou endémiques. Des forêts inondables et marécageuses côtoient des mangroves le long des deux rivières principales. Cette mixité d'habitats confère au site une grande diversité floristique.

Près d’une vingtaine de plantes déterminantes de la qualité des habitats sont connues de cette ZNIEFF , entre autres Geonoma oldemanii (Arecaceae), Crudia tomentosa (Fabaceae), Triplophyllum angustifolium (Tectariaceae) et la très rare Rinorea bahiensis (Violaceae), en limite nord de son aire, connue en Guyane uniquement de cette localité et du pont sur la Comté. Parmi les espèces déterminantes, on note une espèce protégée : Calliandra hymenaeodes (Fabaceae).

En outre, la présence en abondance du Palmier Astrocaryum sciophillum dont la croissance lente fait de cette espèce un bon indicateur du milieu naturel, témoigne du bon état de conservation de cette forêt.

À noter également que c’est dans ce secteur de la rivière des Cascades qu’a été trouvé en 1844 par Leprieur une fougère rare, Saccoloma elegans subsp. chartaceum(famille des Saccolomataceae), non revue depuis le XIXème siècle (seule localité de Guyane).

D'un point de vue faunistique, le site présente une avifaune aquatique diversifiée avec un cortège d'espèces caractéristiques des milieux ripicoles. Parmi elles, de nombreuses sont déterminantes ou rares à proximité de l'île de Cayenne : l'Anhinga d'Amérique (Anhinga anhinga), le Courlan brun (Aramus guarauna), le Héron cocoï (Ardea cocoi), le Canard musqué (Cairina moschata), le Savacou huppé (Cochlearius cochlearius), la Buse échasse (Geranospiza caerulescens), l'Ibis vert (Mesembrinibis cayennensis), le Grébifoulque d'Amérique (Heliornis fulica), le Râle gris (Rallus longirostris).

Concernant les reptiles, le Lézard caïman (Crocodilurus amazonicus) et la Tortue Matamata (Chelus fimbriatus) ont été recensés sur les rivières de cette ZNIEFF. Le statut de ces espèces à affinité amazonienne, reste imprécis à l'ouest de l'Ile de Cayenne.

Les premiers inventaires de poissons révèlent un peuplement caractéristique des zones aval des bassins guyanais.

Cette ZNIEFF porte les traces d'une pression anthropique qui a commencé à la dégrader. L'implantation de nombreux carbets et de vastes abattis, la création de pistes, une pression de chasse importante…autant d'éléments qui menacent son intégrité. Le massif forestier est toutefois désigné en forêt aménagée de l'ONF.

La forêt de la rivière des Cascades constitue une zone encore relativement préservée à proximité immédiate de Cayenne.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est limitée de la manière suivante :

N: Au nord, par la rivière de Tonnégrande, depuis le point A de confluence entre la rivière de Tonnegrande et son affluent la crique Petite Rivière et le point B situé sur la rive gauche de la rivière de Tonnegrande, à la limite des zones dégradées. La limite nord se poursuit contourne ensuite la zone dégradée de la piste de la crique Bellevue du point B jusqu'au point C, en amont du pont des Cascades (intersection entre la rivière des Cascades et la route du Galion) ;

E: A l'est, par la rivière des Cascades entre les points C et D , point de confluence entre la rivière des cascades et la crique Bellevue ;

S: Au sud, par la crique Bellevue, depuis le point D (intersection avec la rivière des cascades) jusqu'au point E, extrémité occidentale de la crique Bellevue la plus proche de la crique Petite Rivière. La limite sud de la ZNIEFF se poursuit par la talweg reliant le point E (crique Bellevue) au point F situé sur l'affluent de la crique Petite Rivière le plus proche. La limite sud se prolonge finalement le long de cet affluent, jusqu'au point G situé sur la crique Petite Rivière ;

W: A l'ouest, par la crique Petite Rivière, entre les points G et A (sur la rivière Tonnegrande).

Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 Nord):

A (328476m; 531388m) - B (334551m; 532709m) - C (338270m; 529645m) - D (337096m; 525768m) - E (327405m; 524398m) - F (326875m; 525001m) - G (326764m; 526557m)