Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 030120010
Côtes rocheuses de l'Île de Cayenne

(n° régional : 00070001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF "Côtes rocheuses de l'Île de Cayenne" (type I) couvre le pourtour littoral rocheux de l'île de Cayenne.

Ces affleurements littoraux constituent l'une des rares avancées rocheuses et collines forestières sur la côte, émergences du bouclier guyanais. Présents sur les sites de Montabo, Bourda, Montravel et au pied du Mont Mahury, ils constituent ainsi une entité géomorphologique exceptionnelle au niveau du Plateau des Guyanes. C'est un élément prépondérant dans la structuration paysagère de l'Île de Cayenne dont l'intérêt remarquable tient également des panoramas qu'elle offre.

D'un point de vue géologique, ce relief est constitué de roches cristallines et métamorphiques.

En bord de mer, une végétation saxicole de rochers assure une transition broussailleuse avec la forêt des monts qui surplombent l'océan. Cette façade maritime porte en effet un des seuls groupements végétaux sur rochers de bord de mer en Guyane, avec les îlets de Rémire. De nombreuses espèces herbacées sont installées dans les fissures et anfractuosités. La physionomie de cette formation est marquée par la liane rampante et grimpante Philodendron acutatum (Araceae) qui recouvre également les arbustes. Parmi les espèces végétales les plus remarquables, on note 9 espèces déterminantes dont 2 espèces protégées : Furcraea foetida (Asparagaceae) aux énormes rosettes de feuilles dressées, épineuses et charnues, et surtout Cornutia pubescens (Lamiaceae), un arbuste endémique aux belles inflorescences lilas, dont les seules localités connues au monde sont la Pointe de Montabo et la Pointe de Bourda..

La faune marine fréquentant ces côtes rocheuses est remarquable. On peut citer notamment le Lamentin (Trichechus manatus), la Tortue verte (Chelonia mydas) et la Sotalie (Sotalia guianensis).

Il faut souligner le rôle joué pour l'accueil des oiseaux migrateurs nord-américains, les limicoles trouvant sur les rochers des reposoirs à marée haute.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est composée de 3 entités qui se répartissent sur la côte de l'île de Cayenne, la première autour du Mont de Montabo, la seconde autour du Mont Bourda et la troisième au niveau de la colline de Montravel. Par ailleurs, la ZNIEFF est constituée de deux types d'entités : îlots rocheux et côtes rocheuses.

La ZNIEFF inclut donc l'ensemble des îlots rocheux, qui font face aux différents monts littoraux de Cayenne (Montabo, Bourda et Montravel) et les limites autour de chacun de ses îlots suivent la limite des plus basses eaux.

De même, les côtes rocheuses au pied des collines de Montabo, Bourda et Montravel sont incluses, depuis le niveau des plus basses eaux de l'océan Atlantique jusqu'à la limite d'affleurement terrestre de la roche.