ZNIEFF 030120014
Îles du Grand et du Petit Connétable

La ZNIEFF des Îles du Grand et du Petit Connétable (type I) se situe à 18 kilomètres au large de l'embouchure de l'Approuague.

Elle est constituée principalement de deux îlots rocheux de faible superficie, un peu moins de 5 ha, dont la topographie a été profondément modifiée par une exploitation de guano au début du siècle dernier. Le site est en fait connu depuis le 17ème siècle pour l'abondance des oiseaux marins qui y nichent.

Les côtes de Guyane abritent en effet deux sites d'importance internationale pour la nidification d'oiseaux de mer, les Battures de Malmanoury et l'Île du Grand Connétable. Cette dernière accueille les populations les plus nombreuses et les plus diversifiées. Chaque année, les colonies d'oiseaux de mer de cette ZNIEFF comptent des effectifs considérables de plusieurs milliers de couples nicheurs pour 6 espèces, représentant un maillon particulièrement remarquable du patrimoine naturel caraïbéen.

Parmi les 6 espèces nicheuses présentes, il faut signaler trois espèces remarquables : la Mouette atricille (Larus atricilla), la Sterne royale (Sterna maxima) et la Sterne de Cayenne (Sterna eurygnatha). Avec les Battures de Malmanoury, l'Île du Grand Connétable offre à la Guyane une situation privilégiée pour le nord de l'Amérique du Sud, en y rencontrant les seules colonies d'oiseaux de mer sur plus de 3000 km de côtes entre Trinidad et le nord-est brésilien. La Guyane accueille ainsi une part importante des effectifs reproducteurs de ces trois espèces (20% au moins de leur population caraïbéenne).

La Mouette atricille atteint en Guyane sa limite de répartition la plus méridionale, très isolée des autres populations de la région Caraïbe. Ses colonies au Connétable comptent en moyenne 2500 couples. Les Sternes sont souvent associées et forment des colonies denses sur les zones plates aménagées pour favoriser leur installation. La Sterne royale y a des effectifs variant considérablement d'une année à l'autre, de 300 à 1900 couples (1388 couples en 2011), pouvant représenter jusqu'à 50% des effectifs caraïbéens. La Sterne de Cayenne est très menacée dans son aire de répartition, restreinte au sud de la Mer des Caraïbes et à quelques stations sur la façade atlantique du continent sud-américain. Le site peut abriter jusqu'à 9700 couples comme en 2006, le maximum jamais enregistré auparavant, représentant la moitié de la population mondiale de l'espèce. En 2011, la colonie de Sterne de Cayenne comptait 7500 couples. Les colonies de Sternes fuligineuses (Onychoprion fuscatus) totalisaient depuis les années 80 environ 250 couples. Mais depuis une importante mortalité en 2009, l'effectif nicheur de cette espèce s'est réduit à 50 couples en 2011.

Concernant les autres espèces nicheuses, la Frégate superbe (Fregata magnificens) nidifie tout au long de l'année avec en moyenne 500 couples en permanence (5 % des effectifs des Caraïbes). L'importante fraction non reproductrice de la population peut porter à près de 4000 oiseaux le rassemblement concentré sur l'île et ses abords. Enfin, signalons également la présence du Noddi brun (Anous stolidus), dont une centaine de couples étaient connus pour utiliser les parois du piton rocheux de l'île ces trente dernières années. Depuis les années 2000, la population qui diversifie ses sites de nidification a triplé son effectif pour atteindre 390 couples en 2010.

L'île accueille encore exceptionnellement d'autres espèces non nicheuses, en halte lors de leur passage saisonnier comme le Fou brun (Sula leucogaster) et le Phaéton à bec rouge (Phaeton aethereus).

D'un point de vue botanique, cette ZNIEFF présente peu d'originalité mis à part de belles populations du cactus protégé Cereus hexagonus.

La ZNIEFF du Connétable, en complémentarité des Battures de Malmanoury, accueille donc un peuplement d'oiseaux marins de très haute valeur biologique, patrimoniale et scientifique. Ces populations d'oiseaux marins sont uniques sur le littoral des Guyanes entre l'Orénoque et l'Amazone et les effectifs de Sternes de Cayenne, de Sterne royale, et de Mouette atricille, sont inégalés dans les îles caraïbes.

Afin de préserver l'avenir de cette richesse biologique, le site a été classé en Réserve Naturelle depuis 1992. Des programmes de suivis scientifiques, de gestion et d'aménagements y sont menés. La zone a également été inscrite, avec la plaine de Kaw en 1993, sur la liste Ramsar des zones humides d'importance internationale pour les oiseaux d'eau.

La ZNIEFF est limitée aux domaine terrestre des îles du Grand et du petit Connétable (ligne de niveau des plus basses eaux).