ZNIEFF 030120017
Montagne Cacao

La ZNIEFF de la Montagne Cacao (type II) est située au sud-est du bourg de Cacao.

Elle correspond à une colline tabulaire élevée, culminant à 410 mètres et constituant ainsi le plus haut sommet de la région nord-est de Guyane. Ce relief fait partie de la Chaîne Septentrionale, vaste ensemble de roches volcano-sédimentaires, l'une des 3 grandes régions géomorphologiques des terres hautes de la Guyane. Sa forme tabulaire témoigne de l'existence d'une cuirasse latéritique couvrant son sommet.

Depuis la table sommitale jusqu'aux vallées alluviales, on découvre ainsi la forêt basse sur cuirasse montrant une tendance submontagnarde, puis une grande sylve sur les pentes plus abruptes et les formations des cascades et des thalwegs étroits qui entaillent le massif. Se développe ensuite une forêt marécageuse dans les bas fonds des rivières qui bordent le site.

La montagne Cacao offre également une grande variété de microclimats : versants exposés ou abrités des vents et des précipitations, bas et haut de pente, plateau d'altitude soumis à une importante nébulosité, thalwegs transversaux creusés par le réseau hydrographique, cascades, affleurements rocheux.

La montagne Cacao représente en fait une des zones refuges de flore et de faune forestières datant du Pléistocène, reconnues en Guyane comme d'anciens centres de spéciation, fruits d'une longue évolution qui a permis le développement d'un taux d'endémisme et d'une biodiversité remarquables. Ce facteur prépondérant de la richesse floristique et faunistique du site (nombreuses espèces végétales et animales originales, rares ou endémiques, conférant un intérêt biologique indéniable) doit être associé ici à la grande variété de microclimats et de biotopes qui peut y être rencontrée.

La flore du site est proche dans sa composition de celle de la Montagne de Kaw, faisant partie du même ensemble géomorphologique et biogéographique. Une vingtaine d'espèces végétales déterminantes y a été inventoriée. Parmi celles-ci, signalons Miconia oldemanii, une Melastomataceae rare et endémique de la zone phytogéographique de Kaw-Cacao. Pour souligner encore l'intérêt floristique de cette zone, notons que 25 espèces n'ont été récoltées en Guyane que de cette région, dont 10 sont endémiques du département ; au total 26 espèces présumées endémiques de Guyane y ont été inventoriées; 17 espèces rares, parfois endémiques, ont été recensées également en petit nombre dans une ou deux autres localités appartenant au même refuge.

Parmi ces espèces particulièrement rares et localisées, citons Cayaponia tessmannii (Cucurbitaceae), Lecythis persistens subsp. aurantiaca (Lecythidaceae), Passiflora rufostipulata (Passifloraceae), Psychotria mazaruniensis (Rubiaceae), Daphnopsis granvillei (Thymelaeaceae).Passiflora davidii (Passifloraceae) n'est connue, au monde, que dans cette ZNIEFF et aux Nouragues.

La faune entomologique y est remarquable également. Certains Coléoptères très rares y sont présents comme le longicorne Phaedinus tricolor.

Parmi l'herpétofaune, il faut noter particulièrement les batraciens Atelopus flavescens, Atelopus franciscus et Dendrobates tinctorius, d'un intérêt scientifique et biologique certain.

Au sein de la communauté forestière des oiseaux se distinguent plusieurs espèces peu communes comme la Sclérure à gorge rousse, le Grisin noirâtre, le Conopophage à oreilles blanches, le Batara à gorge noire et le Grimpar à gorge tachetée.

La géomorphologie de la montagne Cacao laisse supposer l'existence de nombreux abris sous roches liés à la cuirasse latéritique. Ceux-ci devraient au terme de prospections faunistiques révéler des intérêts biologiques importants supplémentaires, à l'image de ce qui est connu pour la montagne de Kaw. Une étude menée en 2011 par l’association Kwata a permis de mettre en évidence la présence de mammifères parmi lesquels le Jaguar (Panthera onca), l’Ocelot (Leopardus pardalis), le Tapir (Tapirus terrestris), le Tayra (Eira barbara) ou le singe hurleur (Alouatta maconelli).

Le site, proche du bourg agricole de Cacao, est soumis sur son versant est à l'implantation de nombreux abattis. Par ailleurs, la faune des invertébrés (insectes et arachnides) est l'objet d'une très forte pression de capture pour le commerce de souvenirs locaux.

La ZNIEFF de la montagne Cacao est délimitée de la manière suivante :

N : Au Nord, la limite longe la route de Cacao entre le point A, intersection entre la piste de la Montagne St Pierre et la route de Cacao, et le point B, situé à l'entrée du chemin qui conduit au lieu-dit Boulanger, en excluant les zones anthropisées en bordure de forêt.

E : A l’Est, la limite longe la limite de forêt qui borde le chemin qui conduit à la crique Boulanger, depuis la route de Cacao (point B) jusqu’à la crique Boulanger (point C), en excluant les zones inondées. La ZNIEFF est ensuite délimitée par la crique Boulanger, puis par l’un de ses affluents jusqu’à sa source (point D), puis continue en ligne droite jusqu’au point E, extrémité amont d'un affluent de la crique Grand Yaoni.

S : Au Sud, la limite se poursuit par cet affluent de la crique Grand Yaoni, puis par la crique Grand Yaoni jusqu’à sa source (point F). La limite sud continue ensuite en ligne droite entre les points F et G, extrémité amont d'un affluent de la crique Carapa, puis poursuit par l'affluent et la crique Carapa jusqu'au point H. La limite sud se prolonge finalement par une ligne droite entre les points H et I, puis par la crique Griffolet entre les points I et J.

W : A l'Ouest, entre les points J et K, la limite longe la forêt de la montagne Cacao, puis suit un affluent de la crique Cacao entre les points K et L, longe de nouveau la forêt entre les points L et M, rejoint la crique Cacao et la suit entre les points M et N et enfin retrouve le point A sur la route de Cacao, en longeant de nouveau la forêt.

A (339870m; 506221m) - B (343137m; 504608m) - C (342633m; 501300m) - D (340536m; 500695m) - E (340587m; 500064m) - F (338608m; 500410m) - G (338531m; 500471m) - H (337911m; 501315m) - I (337778m; 501499m) - J (336934m; 501789m) - K (337407m; 504247m) - L (337707m; 504547m) - M (338954m; 505407m) - N (339585m; 505748m)