La ZNIEFF de la Montagne Bruyère (type I) se situe sur la rive sud-ouest de la Baie de l'Oyapock, à la confluence de la rivière Ouanary face au village du même nom. Elle s'inscrit dans la grande ZNIEFF de type II des Monts de l'Observatoire et rivière Ouanary.
Elle correspond à un massif tabulaire orienté nord-ouest/sud-est de 3 kilomètres de long sur 1,5 km de large, constitué en fait de deux petites montagnes, le mont Lucas et la montagne Bruyère proprement dite, culminant toutes deux à un peu plus de 170 m.
En dehors des forêts marécageuses qui l'entourent, les formations de terre ferme sur ce relief sont principalement composées de vieilles forêts secondaires liées aux époques des plantations et de l'agriculture traditionnelle associées à l'histoire du village de Ouanary. Quelques formations basses, broussailleuses, et des boisements de recrus se rencontrent dans les secteurs d'abattis actuels.
Ce massif se situe dans la continuité des monts de l'Observatoire et fait partie de l'ensemble des reliefs constituant la Chaîne Septentrionale. Cette entité géomorphologique, composée en particulier des montagnes de Kaw-Roura, se caractérise par des reliefs tabulaires témoignant de l'existence de cuirasses latéritiques qui les coiffent ainsi de façon caractéristique. On rencontre alors sur la ZNIEFF des formations basses typiques, ainsi que des falaises et des grottes, liées aux affleurements cuirassés.
Le principal intérêt biologique du site est d'ailleurs associé aux affleurements rocheux. La présence, sur le plateau sommital de la montagne Bruyère, d'une savane roche sur cuirasse latéritique lui confère une originalité qu'elle partage en Guyane uniquement avec les monts de l'Observatoire voisins.
Le cortège ornithologique du site s'illustre par la présence de diverses espèces déterminantes, soit caractéristiques de la grande forêt primaire comme le Grimpar à menton blanc (Dendrocincla merula), le Porte-éventail roi (Onychorhynchus coronatus) et l'Alapi à sourcils blancs (Myrmoborus leucophrys) ou typiques des forêts du nord-est comme la Buse ardoisée (Leucopternis schistaceus) ou le Viréon à gorge grise (Hylophilus semicinereus).
Plusieurs grottes sont également connues du site pour abriter des colonies nicheuses de Coq-de-roche orange (Rupicola rupicola) ainsi que des espèces cavernicoles de Chiroptères méritant des prospections complémentaires.
Enfin, il faut signaler parmi les batraciens la présence de Dendrobates tinctorius avec une forme propre à la région de Ouanary.
Les abattis sont aujourd'hui très localisés sur le site et la pression de chasse très faible. La fréquentation touristique, encore faible dans cette région au potentiel attractif important pour les naturalistes, pourrait se traduire à terme par des visites plus systématiques et régulières des grottes de la région, réputées également pour les vestiges archéologiques qui y ont été découverts.
Cette ZNIEFF s'inscrit dans le périmètre du territoire du Parc Naturel Régional.
La ZNIEFF est limitée par la courbe de niveau de 10m sur tout le pourtour de la montagne Bruyère (nord, est, sud et ouest).