ZNIEFF 030120026
Savanes-roches du bassin de la Crique Gabaret

(n° régional : 00280001)

Commentaires généraux

À environ 5 kilomètres à l'ouest de la ville de Saint-Georges-de-l'Oyapock, la ZNIEFF des "Savanes-roches du bassin de la Crique Gabaret" (type I) s'étend au sud de la RN2, dans la partie aval du bassin versant de la "Crique Gabaret" (ZNIEFF de type II).

Les éléments marquants de cette ZNIEFF sont un ensemble de savanes-roches sur granite distantes les unes des autres de quelques kilomètres. Près d'une dizaine de savanes-roches y a été recensée, d'autres restant encore à découvrir. La plus connue, la savane-roche 14 Juillet, se situe proche de la RN2. Ces savanes-roches constituent un maillon dans la "chaîne" des savanes-roches d'ouest de l'Oyapock, entre la montagne des Trois Pitons et les Roches de l'Armontabo.

Elles sont composées d'une végétation basse et broussailleuse adaptée à des conditions écologiques contraignantes : quasi absence de sol, forte sécheresse, ruissellement important en saison des pluies, température très élevée de la roche pendant l'ensoleillement. L'ensemble est discontinu et forme une mosaïque végétale de la strate algale recouvrant la roche aux groupements herbacés et arbustifs.

Une trentaine de plantes déterminantes sont recensées dans ces habitats rares. Parmi celles-ci, citons Ernestia confertiflora (Melastomataceae), Ernestia rubra (Melastomataceae), Cyrtopodium andersonii (Orchidaceae), Philodendron moonenii (Araceae), Bromelia granvillei (Bromeliaceae), Gurania robusta (Cucurbitaceae), Axonopus oiapocensis (Poaceae), Moutabea arianae (Polygalaceae).

C'est en outre l'unique station connue en Guyane de la Bromeliaceae Araeococcus goeldianus, et de la petite fougère Terpsichore kegeliana (Polypodiaceae).

À l'image des ZNIEFF de type inselberg, celle-ci comporte également une forêt basse (voûte de 5 à 15 mètres de hauteur) qui assure la transition entre la savane-roche et la forêt haute de terre ferme. Elle s'étend sur une bande plus ou moins large, en fonction des conditions du milieu et de la dynamique forestière. Le socle granitique qui affleure çà et là n'est recouvert que d'un sol très mince, sableux, formé par l’arène granitique et l'accumulation des débris végétaux fixés par un chevelu dense et superficiel. Ce milieu, temporairement xérique, n'est guère favorable au développement de grands arbres. Il est caractérisé par un grand nombre d'espèces arbustives ou de petits arbres, à port buissonnant et à troncs multiples, et d'arbres à troncs penchés, la plupart étant orientés dans la même direction ; ce qui confère au milieu un aspect unique. Le sous-bois est relativement clair, la canopée étant basse et le feuillage des arbres peu touffu. En outre, on trouve dans ce milieu quantités d'épiphytes en raison des nombreux supports inclinés, de l'humidité ambiante élevée et de l'éclairement relativement important. Les manchons pendants de mousses autour des branches caractérisent les sites les plus humides, exposés aux vents et aux brouillards.

Au niveau herpétologique, notons la présence d'un amphibien remarquable, Leptodactylus myersi, espèce inféodée aux savanes-roches.

Parmi les chauves-souris, une seule espèce déterminante est inventoriée (Pteronotus parnellii) indiquant la probable présence de cavités rocheuses dans le secteur.

En ce qui concerne l'avifaune, notons la présence d'Oryzoborus angolensis, Zonotrichia capensis, Spizastur melanoleucus, Calliphlox amethystina, et surtout la découverte d'un mâle chanteur, territorialisé, de Sporophila nigricollis (premiers enregistrements effectués en Guyane). Cette espèce, en limite d'aire et jusqu'à présent considérée comme erratique occasionnelle en Guyane, mériterait, à la lumière de cette information, l'inclusion en liste déterminante (d'autant plus qu'un autre chanteur a été découvert dans les environs, témoignant de l'existence d'une petite population dans la région de Saint Georges : extension naturelle d'aire à partir du Brésil à la faveur des défrichements ?).

Les prospections au sein du massif forestier ont permis de récolter des données classiques d'espèces déterminantes de forêt : Tyranneutes virescens, Perissocephalus tricolor, Notharchus macrorhynchos, Selenidera culik, Pyrilia caica.

La forêt primaire, belle et bien structurée, comporte de nombreuses rondes. Notons la particularité de la présence en relativement bon effectif de Henicorhina leucosticta, hôte en général peu commun, recherchant les grandes forêts fraîches et colinéaires riches en chablis, et la présence de Galbula leucogastra, recherchant plutôt les ouvertures et une certaine sécheresse.

Inscrite en zone ND au POS de St-Georges, cette ZNIEFF est atteinte de certaines menaces du fait de sa proximité avec la RN2. En effet, la savane-roche 14 juillet, située à quelques dizaines de mètres de la route, a déjà subi plusieurs incendies et la forêt de transition est déjà nettement secondarisée.

La cueillette d'Orchidées, lesquelles sont facilement accessibles, peut également être une menace et entraîner la disparition de stations uniques dans ce secteur de la Guyane.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF de la savane-roche du bassin de la crique Gabaret est délimitée comme suit :

N : Au Nord, la ZNIEFF est délimitée par la limite communale de St Georges depuis la source de la crique Bocal (point A) jusqu’au point d’intersection avec la RN2 (point B). La limite nord suit ensuite la RN2 (route non incluse) du point B jusqu’à la source d’un affluent de la crique Gabaret (point C).

E : A l'Est, la limite suit cet affluent du point C au point D, situé à 300m du point de confluence avec la crique Gabaret.

S : Au Sud, la ZNIEFF suit la courbe de niveau des 40m du point D au point d’intersection avec la crique Gabaret (point E), puis longe la crique Gabaret jusqu’au point de confluence avec la crique Bocal (point F).

W : La limite ouest est constituée par la crique Bocal du point F jusqu'à sa source (point A).

Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):

A (392770m; 442432m) - B (393723m; 442571m) - C (403797m; 437912m) - D (403869m; 433592m) - E (398109m; 434049m) - F (394756m; 435031m)