ZNIEFF 030120041
Piton Rocheux de l'Armontabo

La ZNIEFF du Piton Rocheux de l'Armontabo (type I) se situe à l'extrême centre-est de la Guyane, à 60 kilomètres au sud-ouest de Saint-Georges-de-l'Oyapok. Elle s'inscrit au sein de la ZNIEFF de type II "Criques Noussiri et Armontabo".

Il s'agit d'un inselberg spectaculaire, culminant à 353 mètres, avec de grandes parois rocheuses. Plusieurs autres savanes-roches bordent les alentours de ce massif. Celui-ci est proche du Pic du Croissant, tous deux s'intégrant dans l'ensemble des inselbergs de l'est guyanais.

Les milieux rencontrés sont principalement liés aux affleurements granitiques, savanes-roches et forêts basses de transition, falaises et abris sous-roche, auxquels il faut ajouter la forêt primaire de terre ferme de basse altitude, caractéristique des formations collinaires granitiques de Guyane.

Le Piton Rocheux de l'Armontabo possède un ensemble d'espèces saxicoles xérophiles inféodées à l'habitat savane-roche, dont certaines particulièrement rares en Guyane, mais également un cortège floristique spécifique qui lui confère son originalité. Sur une trentaine d'espèces végétales déterminantes recensées, la plupart sont des plantes liées aux milieux d'inselberg : Ananas comosus (Bromeliaceae), Pitcairnia sastrei (Bromeliaceae), Cyrtopodium andersonii (Orchidaceae), Ipomoea leprieurii (Convolvulaceae), Cuphea blackii (Lythraceae), Portulaca sedifolia (Portulacaceae), Dioscorea melastomatifolia (Dioscoreaceae), Calathea squarrosa (Marantaceae).

Philodendron grandipes (Araceae) n'est connu en Guyane française que de cette localité. Eugenia galbaoensis (Myrtaceae) endémique des massifs centraux de la Guyane est également présent dans cette ZNIEFF.

Il faut enfin souligner la présence du palmier Syagrus stratincola inféodé à quelques rares inselbergs de Guyane en savane roche et forêt de transition.

Aucune donnée herpétologique n'est pour l'heure connue de la zone.

Les grands mammifères sont bien représentés dans ce secteur éloigné avec la présence avérée d'Atèle (Ateles paniscus), Saki à face blanche (Pithecia pithecia), Pécari à lèvres blanches (Tayassu pecari), Jaguar (Panthera onca).

Quatre espèces de chiroptères cavernicoles déterminants montrent la richesse en abris qu'offrent ces secteurs rocheux : Pteronotus parnellii, Anoura geoffroyi, Lionycteris spurrelli, Lonchorhina inusitata. Les cavités nombreuses permettent également la reproduction du Coq-de-roche orange.

Les oiseaux fréquentant le secteur sont très diversifiés, avec à la fois la présence d'espèces forestières peu communes (Amazone de Dufresne, Anabate rubigineux, Grimpar à longue queue, Calliste tacheté) ainsi que le cortège complet des espèces typiques des grands inselbergs : Faucon orangé, Moucherolle hirondelle, Jacamar à ventre blanc, Sporophile curio, Tangara à galons rouges, Bruant chingolo.

A l'image des autres inselbergs connus de Guyane, le Piton Rocheux de l'Armontabo correspond à un véritable système insulaire, refuge d'espèces présentes sous la forme de populations isolées et relictuelles. Cette particularité présente un intérêt scientifique très important. La région constitue en effet un véritable laboratoire pour comprendre l'histoire des forêts en offrant l'opportunité d'aborder plusieurs questions fondamentales concernant l'évolution des espèces et des milieux.

La ZNIEFF est délimitée par les criques entourant le piton rocheux de l'Armontabo

N: au nord, le zonage est délimité par un affluent de la branche nord de la crique Armontabo, du point A au point B.

E: la limite est suit la crique, située de l'autre côté du talweg, jusqu'au point C, confluence avec un autre affluent.

S: puis la limite remonte cet affluent jusqu'au point D.

W: à l'ouest, le zonage est délimité par l'affluent du point E, situé au sommet du talweg, jusqu'au point A.

Coordonnées des points mentionnés (WGS84 UTM 22 nord):

A (353289m; 413501m) - B (354193m; 412627m) - C (355723m; 411623m) - D (353165m; 410704m) - E (352419m; 410848m)