La ZNIEFF des Montagnes Bellevue de l'Inini (type II) se situe au centre-ouest de la Guyane, à mi-distance entre Saül et Maripasoula. Elle est formée de reliefs tabulaires disposés en arc de cercle sur une trentaine de kilomètres, entre les vallées de la Rivière Grand Inini et de la Crique Eau Claire.
Les secteurs de versants au-dessus de 500 mètres d'altitude et les plateaux sommitaux sont désignés en ZNIEFF de type I.
Culminant à 860 mètres d'altitude, ces reliefs se rattachent à la catégorie des montagnes tabulaires coiffées d'une cuirasse latéritique. Ils font ainsi partie de l'ensemble géomorphologique dénommé Chaîne Inini-Camopi, composé des plus hauts sommets de Guyane.
Si la totalité de la zone est couverte d'une forêt dense sempervirente, plusieurs faciès peuvent néanmoins être distingués selon leur physionomie et leur principales composantes floristiques.
Les Montagnes Bellevue de l'Inini offrent une grande variété de microclimats : versants exposés ou abrités des vents et des précipitations, bas et haut de pente, plateau d'altitude soumis à une importante nébulosité, thalwegs transversaux creusés par le réseau hydrographique, cascades, affleurements rocheux. Ainsi, depuis la vallée du Grand Inini jusqu'au plateau sommital, la ZNIEFF présente une remarquable diversité en écosystèmes, groupements forestiers et florules : forêt ripicole, forêt marécageuse, forêt de flat ou sur terrasse alluvionnaire au pied du massif, forêt haute et majestueuse sur pente de basse et moyenne altitude, forêt submontagnarde à nuages sur le haut des pentes avec la végétation des cascades et des fonds de thalwegs à fougères arborescentes le long des cours d'eau, forêt basse à nuages sur cuirasse en plateau avec la florule des blocs et bords de cuirasse au sommet.
Ces reliefs font incontestablement partie de l'ensemble floristique de la région centre de Guyane. Leur flore se rapproche de celle du Sommet Tabulaire des Massifs Centraux et surtout des Monts Galbao dans la région de Saül. On y a déjà dénombré près d'une centaine d'espèces végétales déterminantes, dont certaines sont strictement endémiques de cette région centrale ou des massifs de Guyane française, comme Notopleura microbracteata (Rubiaceae).
Henriettea ininiensis (Melastomataceae) demeure à ce jour uniquement connue par le spécimen type collecté au sommet des Montagnes Bellevue de l'Inini.
C'est la forêt haute de moyenne altitude qui se révèle la plus riche floristiquement parmi l'ensemble des faciès forestiers du site. La forêt submontagnarde à nuages des hauts de versants abrite la plupart des espèces les plus remarquables, et présente ainsi un très grand intérêt biologique. Enfin, la végétation des plateaux latéritiques est comparable à celle des autres sommets de Guyane du même type.
L'altitude très élevée pour la Guyane de ces écosystèmes forestiers, font de cette ZNIEFF avec également le Sommet Tabulaire des Massifs Centraux un site exceptionnel sur les plans géomorphologique, microclimatique et biologique.
La zone représente en fait un des sites refuges de flore et de faune forestières datant du PleistocènePléistocène, reconnues en Guyane comme d'anciens centres de spéciation, fruits d'une longue évolution qui a permis le développement d'un taux d'endémisme et d'une biodiversité remarquables. Ce facteur prépondérant de la richesse floristique et faunistique du site (nombreuses espèces végétales et animales originales, rares ou endémiques, conférant un intérêt biologique tout à fait remarquable), doit être associé ici à la grande variété de microclimats et de biotopes qui peut y être rencontrée.
Le peuplement d'oiseaux inventoriés sur le site, révèle un cortège caractéristique du massif forestier intact de l'intérieur de la Guyane : passereaux insectivores du sous-bois, grands rapaces, espèces rares ou à répartition disjointe comme le Batara de Cayenne, la Coracine rouge, le Tinamou rubigineux, le Troglodyte à poitrine blanche. Le Coq-de-roche orange bénéficie des nombreux abris sous roche liés aux affleurements de la cuirasse pour y établir ses colonies nicheuses. L'Araponga blanc, le Moucherolle à bavette blanche et le Tangara orangé caractérisent de leur présence ces massifs forestiers d'altitude.
Une riche avifaune aquatique marque les formations ripicoles et les sauts rocheux des grandes rivières, tels l'Anhinga d'Amérique, l'Ibis vert, l'Onoré rayé et le Bihoreau blanc.
Les mammifères, les amphibiens et les reptiles demeurent méconnus sur ce massif.
Le site des Montagnes Bellevues de l'Inini s'insèrent dans les secteurs à fort potentiel aurifère de la Guyane, et le développement éventuel d'exploitation de gisements primaires pourraient faire peser de lourdes menaces sur l'intégrité des écosystèmes de la ZNIEFF.
Cet espace naturel remarquable bénéficie désormais de la protection du Parc Amazonien de Guyane.
La ZNIEFF des montagnes Bellevue de l’Inini est délimitée de la manière suivante :
N : Au Nord, la limite de la ZNIEFF suit le cours de la crique Eau Claire, depuis sa confluence avec la rivière Grand Inini (point A) jusqu'au point B. La limite se poursuit ensuite par une ligne droite reliant le point B au point C, puis longe la rivière Petit Inini, du point C à sa confluence avec un affluent en rive droite (point D).
E : La limite est continue le long de cet affluent, du point D au point E, puis se prolonge par une ligne droite reliant le point E au point de confluence entre la crique Goéland et la crique Palofini (point F). La limite continue ensuite le long de la crique Palofini, du point F au point de confluence avec la rivière Grand Inini (point G).
S et W : Au Sud et à l'Ouest, la ZNIEFF est délimitée par la rivière Grand Inini, du point G au point A.
Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):
A (188208m; 400483m) - B (218401m; 399482m) - C (219326m; 399161m) - D (223640m; 403936m) - E (226421m; 402096m) - F (227305m; 401754m) - G (230422m; 378378m)