ZNIEFF 030120055
Monts Bakra et pic Coudreau

Le "Massif des Monts Bakra et pic Coudreau" (ZNIEFF de type I) s'inscrit au sein de la vaste zone des Massifs centraux de Guyane, ZNIEFF de type II. Il se situe à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Saül, formant une division nette entre les bassins versants de la haute Approuague d'une part, et de la Camopi, d'autre part. En outre, le pic Coudreau constitue un inselberg spectaculaire culminant à 711 m, présentant sur ses faces ouest, sud et sud-est des parois raides et dénudées tandis que la face nord porte une forêt en continuité avec le couvert forestier des contreforts. Le panorama offert depuis les savanes-roches du pic Coudreau est remarquable avec une vue dont l'horizon porte à 100 km.

Sur le plan géomorphologique, les monts Bakra sont très comparables au massif des Emérillons, étant également situés sur un socle de granites caraïbes. Leur flore semble cependant plus diversifiée peut être en raison d'une altitude plus élevée.

Les principaux milieux de cette ZNIEFF sont constitués de savanes-roches liées aux inselbergs, de forêts basses de transition, et de forêts primaires de moyenne altitude à caractère submontagnard.

La flore des monts Bakra montre une grande diversité avec plus d'une cinquantaine de plantes déterminantes déjà inventoriées sur ce secteur. Une nouvelle espèce de Gesneriaceae, famille particulièrement bien représentée dans cette zone, a été trouvée et décrite de ce secteur.,. Cette espèce (Cremersia platula) demeure à ce jour uniquement connue de cette localité -type et du Sommet Tabulaire.

De nombreuses orchidées particulièrement rares y ont été recensées, dont Phragmipedium lindleyanum, seule espèce guyanaise inscrite à l'annexe 1 de la Convention de Washington. Une orchidée endémique y a été récemment décrite : Epidendrum bakrense. Deux autres espèces rares d'orchidées terrestres ont également été inventoriées : Prescottia stachyodes et Sarcoglottis metallica. Dans le sous-bois humide, une Gesneriaceae rare protégée, caractéristique des forêts submontagnardes, pousse sur les rochers : Lembocarpus amoenus. Un arbuste très rare du sous-bois, aux larges bractées orange, Psychotria granvillei (Rubiaceae), espèce intégralement, n’est connu que des Monts Bakra et de Saül qui est la localité type. Enfin, une station à Pitcainia sastrei (Bromeliaceae) a été trouvée sur une des savanes-roches. Celles-ci se révèlent floristiquement pauvres en espèces, mais on note la présence d'espèces vicariantes, différentes de celles du massif des Emerillons, bien qu'occupant des niches écologiques semblables

L'avifaune du site présente des caractéristiques évidentes d'un peuplement submontagnard guyanais, avec peu d'espèces, de très faibles densités, et un cortège caractéristique de ces milieux. C'est le cas du tangara orangé (Piranga flava), de l'araponga blanc ou oiseau-cloche (Procnias albus). Les savanes-roches ont également un cortège d'oiseaux caractéristiques de cet habitat : moucherolle hirondelle (Hirundinea ferruginea), tangara à galons rouges (Tachyphonus phoenicius), sporophile curio (Oryzoborus angolensis), bruant chingolo (Zonotrichia capensis). Enfin, les importants chaos rocheux en contre-bas des savanes-roches favorisent la présence du coq-de-roche orange (Rupicola rupicola).

. Signalons, néanmoins, la présence d'Atelopus spumarius barbotini, caractéristique de la région de Saül et considérée comme une espèce déterminante de la qualité des habitats.

La ZNIEFF est constituée par les sommets des Monts Bakra et du Pic Coudreau et délimitée par la courbe de niveau 300 m.