Forêt de mi-pentes du Nord

(n° régional : 00020000)

Ce secteur dans l'ensemble assez dégradé contient encore des surfaces remarquables de végétation primitive, riche en espèces endémiques dont certaines sur la liste rouge de l'UICN. La ZNIEFF recouvre les dernières reliques de forêt semi-sèche de la Réunion, qui est un des milieux qui a le plus souffert des activités humaines et qui est extrêmement raréfié aujourd'hui. Importante diversité biologique.

Certains remparts du secteur sont connus pour être des sites de reproduction d'espèces d'oiseaux indigènes, et les ravines sont des zones de passages pour les oiseaux marins qui nichent au cœur de l'île.

Les zones de mi-pentes sont au cœur à la fois de projets liés à leur conservation (projet ancien de mise en réserve sur la Grande Chaloupe, programme de lutte contre les espèces exotiques

envahissantes, Espace Naturels Sensibles sur la Montagne, ancienne réserve naturelle de la Roche Ecrite) mais aussi de projets de développement économique (urbanisation sur le massif de la Montagne.)

24 ZNIEFF de type 1 sont décrites dans le secteur, abritant des reliquats de végétation caractéristiques de secteurs semi-xérophiles mais aussi de forêt tropicale humide.

La zone est par endroit fortement envahie et recouverte de friches.