Massif du Piton de la Fournaise

Cette zone couvre une large superficie et un gradient altitudinal élevé. De nombreux milieux y sont décrits, parmi lesquels des milieux spécifiques à la proximité du volcan actif du Piton de la Fournaise. Les différents stades de successions végétales de colonisation des laves sont présentes, depuis le groupement bryo-lichenique jusqu'au dernier stade de forêt mégatherme hygrophile. Par ailleurs, cette ZNIEFF recouvre les plus beaux vestiges de ce type de forêt à basse altitude (Mare Longue)

Plus en altitude, des milieux peu communs à rares sont décrits comme les fourrés humides à Pandanus ou les fourrés à Sophora denudata.

Cet ensemble présente une grande diversité floristique (grands arbres, orchidées, fougères, épiphytes). Toutes les espèces d'oiseaux forestiers indigènes (excepté Coracina newtoni) sont identifiable dans la zone.

Cette ZNIEFF de type 2 englobe un espace minéral mais aussi les zones de mi pentes boisées qui entourent le massif et la trentaine de ZNIEFF de type 1 qui y sont décrites, ainsi que des cours d'eau pérennes et des lits de ravines.

Une zone minérale (enclos du volcan et coulées hors enclos) présente différents stades de peuplement représentatifs de la colonisation d'une île volcanique. Moins en altitude des reliques de forêts de bois de couleur des bas (stade équilibre dynamique) de ces successions végétales.