ZNIEFF 040030002
Cap la Houssaye

(n° régional : 00040000)

Commentaires généraux

Fortement dégradée suite à des défrichements anciens et répétés, il ne reste quasiment plus rien de la végétation indigène semi xérophile initiale. Toutefois quelques individus d'espèces particulièrement menacées par la disparition de leur milieu sont observables. C'est le cas du ligneux endémique protégé Tabernaemontana persicariaefolia et d'une espèce en danger critique d'extinction Cissus anulata. En outre, 4 espèces rares de fougères dont 2 endémiques de la zone ont été identifiées.

D'un point de vue paysager, ce secteur constitue la dernière savane de France. C'est à ce titre qu'il a fait l'objet d'une acquisition par le CERLR.

Ce site constitue un site connu de reproduction de Phaeton lepturus, dont les sites de nidifications sont en diminution suite à la pose de filets sur la route du littoral, ainsi qu'un secteur de chasse de Circus maillardi, seul rapace de l'île, en danger de disparition. Deux colonies de Mormopterus acetabulosus, chauve souris endémique et classée comme Vulnérable, sont connues au niveau de la Ravine Fleurimont.

Commentaires sur la délimitation

Exclusion par rapport au contour initial des surfaces urbanisées