Etang du Gol

Cette ZNIEFF englobe la ZNIEFF 0006-0001 Etang du Gol. Elle sert de corridor écologique, mais aussi de trame verte autour d'un des 3 étangs littoraux de la Réunion, présentant un biotope humide à marécageux rare sur l'île (correspondant au biotope permanent de la poule d'eau Gallinula chloropus et des blongios vert Butorides (Ardeola) striatus rutenbergi).

Une des sources participant à l'apport d'eau douce à l'Etang est comprise dans cette ZNIEFF, qui a donc un rôle fort dans le maintien de l'Etang.

Sont aussi compris dans la zone des bassins de pisciculture qui ont permis l'installation d'espèces indigènes et attirent les oiseaux limicoles migrateurs.

Il existe dans la ZNIEFF un cordon de galets subissant régulièrement une intervention humaine. Sa destruction permet de baisser le niveau d'eau de l'étang et de diminuer l'impact des crues des cours d'eau sur les terres agricoles. Ce cordon, en plus de limiter les effets de la marée, lui confère une salinité peu variable.

Il faut noter aussi l'existence d'un tuyau provenant de l'usine sucrière du Gol et qui passe sous l'étang pour conduire les vinasses jusqu'à l'océan.

01 Une des rares zones humides de l'île

03 Cette isole la ZNIEFF 0006-0001 Etang du Gol d'une zone fortement agricole.