Littoral de St Philippe

(n° regional: 00500000)

General comments

Cette zone assez découpée abrite des reliques de formations végétales littorales sur substrat rocheux (prairies à Zoysia, l'un des biotopes les plus raréfiés à la Réunion et Pemphis acidula en danger critique d'extinction) et de forêt tropicale humide (Bois de couleurs des bas).

Les boisements secondaires anthropiques hétérogènes abritent une espèce endémique rare et protégée par arrêté local : Gastonia custipongia.

Ces milieux anthropisés sont recolonisés par des orchidées indigènes dont Aeranthes tenalla en danger d'extinction selon la liste rouge de l'UICN et cité à l'annexe II de la CITES.

Reposoir d'oiseaux de mer comme le "Maquois" Anous stolidus pileatus, endémique Madagascar / Mascareignes, le littoral de Saint Philippe accueille aussi des insectes spécifiques adaptés aux basses altitudes ou à la vie à l'obscurité (cavernicole).

Sept ZNIEFF de type 1 sont identifiées dans cette zone.

01 Reliques extrêmement dégradées de forêt mégatherme hygrophile (forêt de bois de couleurs des bas) à 100 mètres d'altitude, ultime témoin de ce type de forêt à une altitude aussi basse. Présence d'un tunnel de lave vers le site du tremblet abritant une faune invertébrés riches (présence d'espèces cavernicoles et d'espèces non identifiées)