ZNIEFF 040030009
Littoral de Ste Suzanne

(n° régional : 00520000)

Commentaires généraux

Cette zone à la fois marécageuse et littorale représente une coupure d'urbanisation par rapport à l'agglomération de Ste Suzanne qui connaît une expansion croissante qui ne devrait pas ralentir dans les années à venir.

Une partie de la zone marécageuse est d'ailleurs classée en ZNIEFF de type 1. Cette station est l'une des rares stations de l'île où peut être observé Cyperus expansus, endémique de la Réunion et en danger critique d'extinction selon l'UICN.

Les eaux saumâtres et eaux douces favorisent la présence d'une faune piscicole, en particuliers les "bichiques" Sicyopterus lagocephalus objet d'une pêche importante et souffrant de plus de la concurrence d'espèces exotiques.

Enfin, de par ces caractéristiques bio-écologiques, cette station accueille une faune avicole variée. On y observe des limicoles et deux espèces liées aux milieux humides Butorides striatus rutenbergi et Gallinula chloropus pyrrhorrhoa (endémiques de la zone et protégés).

Commentaires sur la délimitation

Cette zone englobe la ZNIEFF 0052-0001 et l'entoure d'une trame verte qui l'isole des pressions de développement de la commune et constitue un site d'accueil d'espèces d'oiseaux patrimoniales.