Littoral de Petite Ile et de St Joseph Ouest

(n° regional: 00630000)

General comments

Quatre ZNIEFF de type 1 sont identifiées dans la zone, elles abritent des espèces littorales indigènes dont certaines rares et spécifiques Chamaesyce viridula, Delosperma napiforme, ainsi que des ligneux rares et protégés Obetia ficifolia , Gastonia cutispongia, Latania lontaroides…

Le secteur abrite le principal site de reproduction du "Maquoi" Anous stolidus vulnérable selon les critères UICN, ainsi que deux sites reproductifs pour le Puffin du Pacifique Puffinus pacificus.

On note aussi la présence et la reproduction sur toute la zone, ainsi que dans l'arrière pays jusqu'à 100 mètres d'altitude environ du Lézard vert de Manapany endémique (Phelsuma inexpectata).

Cette ZNIEFF couvre de plus l'un des seuls sites connus dans l'île du glaïeul indigène Gladiolus luteus, en danger critique d'extinction. Enfin, très riche diversité entomologique dans le secteur, avec de nombreuses espèces non identifiées voire jamais encore décrites, très probablement endémiques.

Intêrets patrimoniaux 22 et 21 : nombreuses espèces d'insectes non identifiées ou jamais décrites, dont certaines probablement endémiques de la Réunion.

01 La situation de la zone (en bord de mer et soumise au vent et à la houle) en fait l'une des dernières zones relictuelles de plantes littorales rares, halophiles parfois obligatoires et anémophiles.