Plaine des Palmistes

Ce secteur représente une zone de transition à de nombreux niveaux : transition entre la végétation tropicale des bas et la forêt de montagne (forêt de moyenne altitude), transition entre 2 parties de l'île d'origine géologique différentes (activités volcaniques du piton de la Fournaise et du Piton des Neiges).

Le village de la Plaine des Palmistes est bordé vers le sud de fourrés humides à pandanus (milieu spécifique à l'île de la Réunion) riche en espèces remarquables de fougères et d'orchidées et plus au nord par des vastes étendues de forêts de bois de couleurs des hauts abritant une importante diversité d' espèces (particulièrement de mahots) dont des espèces légalement protégées.

Des espèces de passereaux forestiers endémiques de l'île sont observées dans la zone où elles se reproduisent.

Présence d'une végétation et d'une faune d'intérêt patrimonial pour la Réunion. En dehors des zones défrichées et des plantations d'Eucalyptus : recouvrement de 100 % par une végétation de type « pandanaie ». A l'exception des Acanthophoenix, toutes les espèces présentes ci-dessous sont bien représentées sur la zone d'étude et constituent en ensemble cohérent et peu perturbé.

Milieu peu perturbé. La présence d'espèces végétales exotiques envahissantes sur le site ne semble pas être une menace immédiate, en dehors des zones de relief où le sol est moins gorgé d'eau. Dans ce cas, le goyavier (Psidium cattleianum Sabine) peut former des peuplements assez denses.

La commune de la Plaine de Palmistes est une des rares communes de l'île être entièrement dans les hauts, elle connaît par conséquent un développement qui se fait aux dépens des milieux naturels.

Écosystème dont la première menace est constitué par le défrichement et la modification de l'hydrologie de la zone (comblement de mares, drainage).