Rempart nord est du Bras de la plaine

Remparts abrupts de ravine.

Forêt indigène constituée de plusieurs étages de végétations (reliques de forêt semi-sèche (un des milieux les plus rares à La Réunion), forêt tropical de moyenne altitude, forêt d'altitude et végétation d'altitude).

Milieu dégradé constitué par endroits d'ilôts forestiers indigènes bien conservés (crêtes rôcheuses).

Présence d'espèces végétales rares à très rares (Dombeya blattiolens, Dombeya acutangula, Gouania mauritiana, Zanthoxylum heterophyllum, Aloe macra, Obetia ficifolia).

Faune très nombreuse et diversifiée (oiseaux, reptiles et invertébrés dont des lépidoptères). Un des sites d'observation du rarrissime papillon Salamis augustina, qui est présent au niveau de la rivière du Bras de la plaine.

Présence très probable de colonies de chiroptères (à rechercher).

Présence de sites de nidification d'oiseaux marins (Paille en queue, Puffin de Baillon, Puffin du Pacifique, Pétrel de Barau et Pétrel noir). Ce site est donc connu pour être l'un des derniers sites de nidification connus du Pétrel noir (oiseau extrêmement rare dans le monde et à La Réunion) et la plupart des espèces d'oiseaux marins.

_