SP Vallée du Milieu

La vallée du milieu est aujourd'hui une enclave de tourbières et étangs dans le tissu urbain de Saint Pierre. En dépit de pression urbanistique toujours plus forte elle reste une zone d'intérêt primordial notamment pour les passages migratoires d'oiseaux. Les bois y sont en mauvais état et les zones de dépôts et de stockage sont plus nombreuses.

La présence d'espèces exotiques invasives telles les Seneçons témoignent d'un atterrissement et d'une rudéralisation du milieu.

La Vallée du Milieu du point de vue ornithologique reste un des passages inintéressants dans l'archipel. En tous cas le plus intéressant pour les pasereaux et ardéidés. Cependant de nombreuses "cabanes à chiens" et un morcellement du parcellaire et des dépôts sauvages hypothèquent sérieusement la qualité du milieu.

sp oiseaux: Ardea herodias; Ceryle alcyon; Hirundo rustica; Tarchycineta bicolore; Gallinago delicata; Dendroica petechia; Geothlypis trichas; Dendroïca striata; Dendroica coronata; Quiscalus quiscula; Melospiza georgiana; Fullica americana; Anas rubripes; Anas acuta; Anas creca;