Coconi

Ensemble d’habitats diversifiés de zones humides, au centre ouest de la Grande Terre, qui bordent la rivière Coconi depuis le village du même nom et jusqu’à son embouchure dans la baie de Chiconi. La mangrove du fond de la baie de Chiconi qui se trouve dans la continuité des ripisylves de la rivière fait partie de la ZNIEFF. Elle abrite une colonie de héron crabier blanc et une grande diversité d’oiseaux. La ZNIEFF est documentée sur sa flore avec 15 espèces déterminantes, sur les oiseaux avec 9 espèces déterminantes et sur sa faune aquatique avec 7 espèces déterminantes. On trouve également 2 espèces de reptiles, 2 espèces d'amphibiens et 4 espèces d'insectes déterminantes. La cascade de Hapandzo qui se trouve sur la rivière est une curiosité géologique avec ses orgues basaltiques mais elle constitue un obstacle infranchissable pour certaines espèces aquatiques que l’on ne trouve pas en amont du cours d’eau.

Ces milieux sont sous pression des activités agricoles (coupes d'arbres, prélèvements d'eau...) en zones rurales et sous pression de la pollution des eaux et des constructions anarchiques en zones urbaines.

Les mangroves de Chiconi sont en forte régression depuis 1950 avec une diminution de -32.69%  (Jenson et al., 2014).

L’embouchure de la rivière intègre également les mangroves.