Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 060000059
Mangrove et arriére-mangrove de Chirongui

(n° régional : 59)

Commentaires généraux


Mangrove et arrière-mangrove de la côte sud-ouest de l'île de Grande Terre, au fond de la baie de Bouéni, devant les villages de la commune de Chirongui. Les habitats sont des habitats de mangrove et d’arrière-mangrove. Les terrains font partie du Domaine Public Maritime (Etat) et leur gestion a été transférée au Conservatoire du Littoral. La ZNIEFF est documentée principalement sur les oiseaux avec 34 espèces dont 14 espèces déterminantes et sur la flore avec 10 espèces déterminantes. On trouve également 1 espèce de reptile déterminante. Les usages en mangroves sont assez restreints en dehors de quelques prélèvements de crabes ou de bois. Ces milieux sont sous pression des pollutions urbaines situées en amont.
Les mangroves de Bouéni subissent une régression constante depuis 1950 avec une diminution de -7.79% (Jenson et al., 2014).

Les arrières mangroves sont menacées de disparition par la conversion en zone agricole.
Le périmètre est fréquenté par les randonneurs en raison d'un long tronçon du GR MT1 situé à l'interface mangrove/arrière mangrove entre les villages de Chirongui et Miréréni.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible