ZNIEFF 110001163
BOIS DE LA CHAPELLE A JAIGNES

(n° regional: 77235002)

General comments

Cette ZNIEFF de type 1 a été inventoriée en 2023 par le CPIE des Boucles de la Marne afin de mettre à jour l’inventaire des espèces floristiques et faunistiques déterminantes et des habitats déterminants présents sur le site. 

L'essentiel de la ZNIEFF à cheval entre les communes de Changis-sur-Marne, Jaignes et Ussy-sur-Marne est composé de boisements. Elle est établie sur des formations du Bartonien moyen à calcaires et marnes et du Bartonien inférieur à sables et grès. Au nord, les pentes abruptes du Bois de la Chapelle favorisent la croissance d'une végétation caractéristique des chênaies- frênaies sur sol calcaire bien drainé. Les pelouses calcaires semblent avoir été colonisées par le boisement, particulièrement sur le coteau. Une station de Raiponces en épi (Phyteuma spicatum) a été observée sur ce secteur. 

Un sentier de randonnée traverse une partie de ce boisement. La Brunelle laciniée (Prunella lasciniata) a été observée sur ce sentier de façon sporadique. Au fond du vallon s'écoule un ru permanent. Juste au nord de celui-ci, un reliquat de pelouses est désormais utilisé en prairie permanente fauchée. Au sud du ru, l'occupation des sols est partagée entre prairie de fauche et colonisation par la strate arbustive. Au sud, dans le Bois d'Ussy se développent plusieurs stations, parfois denses, de Scilles à deux feuilles (Scillia bifolia). Une station se situe également juste au nord de celles de Bois d’Ussy, au bord de la route dans une prairie fauchée.

Les abords du ru sont occupés par une aulnaie-frênaie d’intérêt communautaire relativement jeune et en bon état de conservation. 

Les boisements sont en partie colonisés par le Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), espèce exotique envahissante. 

Le site abrite le Tristan (Aphantopus hyperantus), la Petite violette (Boloria dia) localisée au niveau de la prairie au nord du ru de Chivres, le Bousier rhinocéros (Odonteus armiger), le Pic noir (Dryocopus martius), le Milan noir (Milvus nigrans) et la Mésange boréale (Poecile montanus). De manière opportuniste, le Mulot à collier (Apodemus flavicollis) peut être observé.

Comments on the delimitation

Les limites de la zone sont calées sur la D53 à l'ouest.

Au sud, la partie du Bois d'Ussy abritant la Scille à deux feuilles a été pris en compte, élargissant l'ancien contour de la zone.

Au nord et à l'est, la limite est calée sur le pourtour du Bois de la Chapelle, en excluant les zones trop anthropisées (hbitations).

Au centre, le ru et les zones de culture ont été ajoutés par rapport à l'ancien périmètre. En effet, ces secteurs sans culture intensive ont permi l'appartition d'une friche. Dans cette zone, plusieurs pieds de Scilles à deux feuilles ont été trouvés.