ZNIEFF 110001165
COTEAU DU BOIS CHAUDRON A ARMENTIERES-EN-BRIE

(n° régional : 77008004)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF a été prospectée par le CPIE des Boucles de la Marne en 2023 afin de réaliser des inventaires d’espèces floristiques et faunistiques dans le cadre de la réactualisation de la ZNIEFF. La mise à jour de cette fiche s’est appuyée sur ces données ainsi que les données bibliographiques des différentes bases régionales. 

La zone inclut principalement le "Bois-Chaudron" et le "Coteau du Valenton". A l'est, la limite suit les berges de la rive gauche de la Marne, en l'incluant. Au nord, la limite exclut les cultures anthro-pisées et inclut l'ensemble du coteau "le Valenton".

A l'ouest et au sud, la limites exclut les parties du boisement trop anthropisées (habitat dispersé), et suivent les chemins les plus proches de la D17E.

 

Le site est essentiellement dominé par des boisements de chênaies-hêtraies. Les anciennes zones de pelouses sont quasiment refermées par les Cornouillers (Cornus sp.), l’Erable champêtre (Acer campestre) et les Aubépines (Crataegus sp.). 

D’après les inventaires précédents, le site abritait plusieurs espèces floristiques telles que le Trèfle intermédiaire (Trifolium medium), la Céphalantère à feuille étroite (Cephalanthera longifolia), la Raiponce en épi (Phyteuma spicatum), la Prunelle lacinée (Prunella laciniata), la Campanule à feuille de pêcher (Campanula persicifolia) et la Persicaire mineur (Persicaria minor anciennement Polygonum minus). Malgré des recherches, aucune de ces plantes n’a été retrouvée probablement en partie à cause de l’évolution des milieux vers des boisements.

Des espèces plus typiques des boisements ont tout de même observées des milieux boisés comme la Philoscie des mousses (Philoscia muscorum), l’Aselle des murailles (Oniscus asellus), le Clyte théologien (Anaglyptus mysticus) ainsi que le Polystic à aiguillon (Polystichum aculeatum) 

La diversité faunistique et floristique associée aux milieux ouverts et semi-ouverts est actuellement très faible.

Pour plus de cohérence avec les habitats de cette ZNIEFF, le site anciennement appelé « Pelouse sur la partie Est à Armentières-en-Brie » a été renommé « Coteau du Bois Chaudron ». 

Commentaires sur la délimitation

La zone inclut principalement le "Bois-Chaudron" et le "Coteau du Valenton". A l'est, la limite est calée sur les berges de la rive gauche de la Marne, en l'incluant. Au nord, la limite exclut les cultures anthropisées et inclut l'ensemble du coteau "le Valenton". A l'ouest et au sud, les limites excluent les parties du boisement trop anthropisées (habitat dispersé), et sont calées sur les chemins les plus proches de la D17E.