ZNIEFF 110001254
VALLEE DE LA SEINE ENTRE VERNOU ET MONTEREAU

(n° régional : 20110000)

Commentaires généraux

Tronçon de la vallée de la Seine situé l'extrémité ouest de la Bassée, cette zone, dont une partie intègre le site ZPS Natura 2000 "Bassée et plaines adjacentes", bénéficie de milieux remarquables. Malgré l'activité d’exploitation des granulats alluvionnaires qui s'y déroulent, des réaménagements écologiques de vastes plans d'eau leurs confèrent un grand intérêt écologique et plus particulièrement ornithologique.

Diverses populations nicheuses sont d'intérêt pour la région, notamment le Fuligule morillon, les Sternes pierregarin et naine, le Milan noir, la Mouette mélanocéphale, le Petit gravelot... Certains plans d'eau servent par ailleurs des zones d'hivernage d'oiseaux d'eau tels que le Canard souchet, la Sarcelles d'hiver, les Fuligules milouin et morillon, etc.

Les zones prairiales de la znieff sont aussi intéressantes et abritent une diversité floristique et faunistique. Certaines d'entre-elles sont gérées à des fins conservatoire (Eau de Paris, réaménagements écologiques de carrières), et des pratiques de fauches tardives, de gestion des ligneux, favorisent une entomofaune d'intérêt (Conocephalus dorsalis, Apatura ilia, Gryllotalpa gryllotalpa etc.), ainsi qu'une flore diversifiée.

Outre son intérêt de continuité écologique, la Bassée et ces zones humides jouent également un rôle fondamental pour le recueil et l’autoépuration des eaux, la réalimentation des cours d’eau et des nappes phréatiques, ou bien encore la prévention des inondations. Malgré les statuts de protection existants, ce territoire demeure fragile et doit faire l'objet d'une veille continue sur l'évolution de l'exploitation de carrières en pleine zone d'intérêt écologique, l'industrialisation et l'urbanisation sur des zones à fort intérêt, l'évolution des pratiques agricoles, ou encore la mise en place de projets d'aménagements hydrauliques d'envergure situés plus en amont (Casiers, canal à grand gabarit), et susceptibles d'altérer durablement la fonctionnalité de la Bassée.

Commentaires sur la délimitation

Le site est délimité par la commune de Montereau-Fault-Yonne, jusqu'à la confluence de Loing et de la Seine au niveau de Saint-Mammès. Le périmètre comprend le lit majeur de la Seine, avec ces boisements et zones humides connexes, ainsi que les anciennes carrières ayant récemment bénéficié d'un réaménagement écologique.