Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110001255
Plans d'eau des Loges et des Sureaux à la Grande-Paroisse

(n° régional : 20110001)

Commentaires généraux

Ancienne carrière ayant bénéficié d'un réaménagement écologique, cette znieff se situe à l'extrême ouest de la ZPS du site Natura 2000 Bassée et plaines adjacentes. Constitué d'une mosaïque de milieux : plan d'eau, roselière, prairie humide, friche, boisements humides, îlots, la richesse écologique de ce site est remarquable.

La partie nord, acquise par Eau de Paris et qui correspond au plan d'eau des Loges, bénéfice d'une gestion de type conservatoire. Une fauche tardive est appliquée sur les prairies afin de lutter efficacement contre la colonisation des ligneux, tout en permettant à certains insectes d'accomplir leurs cycles de vie. La gestion favorise également les zones refuges, ou encore le maintien d'une végétation hélophytique par la coupe des jeunes saules dans les roselières.

Cette diversité favorise la présence d'une entomofaune riche (Conocephalus dorsalis, Apatura ilia, Gryllotalpa gryllotalpa etc.), et d'une flore diversifiée. La quiétude du site est par ailleurs favorable à l'hivernage d'anatidés (Canard chipeau, Canard souchet, Fuligule morillon, Fuligule millouin), ou encore à la nidification de certaines espèces tel que le Fuligule morillon. Le site accueille une population de Descurainia sophia. L'espèce, en forte régression, et dont quelques stations seulement subsistent en Seine-et-Marne devra faire l'objet d'un suivi spécifique.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible