RIVIERE AUXENCE, DE CHÂTENAY-SUR-SEINE A LA CONFLUENCE

(n° regional: 77101001)

General comments

Petit cours d’eau se jetant dans la Seine qui est bordé d’une ripisylve présentant sur une partie du linéaire des tronçons boisés avec un chevelu racinaire dense, combinés avec une végétation herbacée et notamment des surfaces d’herbiers aquatiques dont certains, en milieux lentiques, sont composés de la Lenticule à nombreuses racines (Spirodela polyrhiza), ou encore du Nénuphar jaune (Nuphar lutea).

Ces habitats répondent aux conditions de développement nécessaires à plusieurs espèces d’odonates telles que la Grande aeschne (Aeshna grandis), et la Cordulie métallique (Somatochlora metallica). La fréquentation régulière du cours d’eau par l’Aeschne printanière (Boyeria irene) laisse supposer que l’espèce exploite cette zone au cours de son développement larvaire. Une recherche spécifique permettrait de confirmer la reproduction de cette libellule sur le cours d’eau.

Des pieds de Vigne sauvage (Vitis vinifera subsp. sylvestris) ont été relevés dans le boisement alluvial. Cette plante lianescente, caractéristique de ce type d’habitat, est plutôt localisée dans l’extrémité est de la Bassée. Elle est protégée nationale.