ZNIEFF 110001274
COTEAUX CALCAIRES DE TRECHY

(n° régional : 20130007)

Commentaires généraux

Le coteau calcaire de Tréchy se situe dans les communes de Saint-Germain-Laval et de Courcelles en Bassée (77). Il intègre la cuesta d'Ile-de-France et montre le contact entre les roches du Mésozoïque et du Cénozoïque. Ce site d'environ 44 ha correspond à des pelouses calcicoles sèches (habitat déterminant ZNIEFF) en belvédère au-dessus de la Bassée où siègent une entomofaune et une flore d’exception symbolisées notamment par de nombreuses espèces d’orchidées. Protégé par un arrêté préfectoral de protection de biotope, une partie du site a été acquis par le Conservatoire des Espaces Naturels, Pro-Natura Ile-de-France, et est géré par l'Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau (ANVL). Il faut noter également l'intérêt de ce site pour l'observation des oiseaux en passage de migration.

De nombreuses espèces déterminantes de ZNIEFF sont dénombrées sur ce site. Il s'agit quasi exclusivement d'espèces patrimoniales typiques des pelouses calcaires et des coteaux avec entre autres, pour la flore, l'Ibéris amer (Iberis amara), ou l'Orchis militaire (Orchis militaris), rares au niveau régional ; mais également la Laîche basse (Carex humilis), le Lin de Léo (Linum leonii), l'Ophrys araignée (Ophrys aranifera), l'Acéras homme-pendu (Orchis anthropophora) et la Véronique germandrée (Veronica teucrium). Cette diversité floristique en fait un lieu privilégié des amateurs de plantes et notamment des orchidophiles. Des sorties naturalistes y sont classiquement organisées au printemps.

Le site possède également un intérêt entomologique fort. En Lépidoptères, citons le Flambé (Iphiclides podalirius) protégé au niveau régional, l'Azuré bleu céleste (Lysandra bellargus) typique des milieux secs sur sol calcaire, et l'Azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon). On y observe aussi la Mante religieuse (Mantis religiosa) mais surtout l'Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus), espèces typiques des milieux secs et herbus redécouverte en Ile-de-France.

En ce qui concerne les Orthoptères, plusieurs espèces déterminantes ZNIEFF sont à signaler comme le Grillon champêtre (Gryllus campestris), qui fréquente les terrains ensoleillés et secs, ainsi que la Decticelle bicolore (Bicolorana bicolor). Cette espèce présente en plaine, pelouses et prairies sèches, est fortement fragilisée par le morcellement de ses stations et la pression agricole sur ses habitats. Cette Decticelle est rare dans la région.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible