Plaine de Sorques

(n° régional : 20190001)

Jouxtant le massif de Fontainebleau et venant mourir sur les rives du Loing, la plaine de Sorques concentre divers types de milieux, à la fois forestier, prairial et aquatique. Remarquable par sa diversité écologique et abritant de nombreuses espèces d'intérêt, cette ancienne carrière réaménagée aujourd'hui protégée (Espace Naturel Sensible et Arrêté de Protection de Biotope), fait l'objet d'une gestion conservatoire par le Conseil Général de Seine-et-Marne.

La faible profondeur des marais et l'aménagement de berges à pente douce offrent des conditions favorables aux plantes hydrophiles et hygrophiles. La présence d'étangs attire les oiseaux d'eau tout au long de la saison, et permet la reproduction du Fuligule morillon, de la Sterne pierregarrin, ou encore du Vanneau huppé. Citons la présence sur le site de l'Ecrevisse américaine (voire de l'Ecrevisse de Louisianne) dans le plan d'eau constituant une menace potentielle. La prairie de fauche abrite notamment l'Euphorbe verruqueuse et de nombreuses espèces de lépidoptères ou d'orthoptères. Les petites dépressions constituent quant à elles des prairies humides où apparaissent des plantes telles que la Grande Pimprenelle ou la rare Inule à feuilles de saules. Enfin, de belles chênaies à chênes sessiles, chênes pubescents, chênes pédonculés abritent tout un cortège d'espèces comme l'Hélléborine commune ou encore le Pic mar et le Pic noir.

L'ENS fait l'objet d'une ouverture au public avec un sentier découverte.