Ancien étang de pêche vidangeable, aujourd'hui en grande partie acquis par Eau de Parie, il est situé sur la commune de Villemer dans le bassin versant du Lunain.
Le plan d'eau est alimenté par la vidange d’un lieu dit nommé « étang de Villemer ». Cette vidange et l’étang de Villeron constituent le point bas d’un bassin versant bien marqué et à dominante agricole.
Le site présente un certain intérêt écologique malgré un manque de connaissances dû à son accès restreint. On y a néanmoins observé les espèces déterminantes suivantes : Chlaenius spoliatus, Donacia crassipes ou encore Cossunus cylindricus.
L’étang semble présenter aujourd’hui une certaine banalisation de sa faune et de sa flore pouvant en partie être expliquée par: le fermeture du milieu; l’atterrissement de la queue de l'étang, au dépend du maintien d'une végétation hélophytique et aquatique ainsi que d'une faune associée; et enfin l'activité de pêche peu conciliable à la nidification et l'hivernage des oiseaux de zones humides, compte tenu de la superficie du site.