ZNIEFF 110001325
BOIS DE PORT-VILLEZ A JEUFOSSE

(n° régional : 78503021)

Commentaires généraux

Nous proposons d'élargir le périmètre de la ZNIEFF, au sud-est, afin d'englober le Bois de la Haie de Béranville et le coteau surplombant le Ravin de la Roquette (et ainsi englober la ZNIEFF de type I "Coteau de Port Villez à Jeufosse"). Et vers le sud-ouest, pour inclure le bois des Mifaucons.

Boisement incluant des coteaux crayeux d'une grande richesse botanique, dont une partie est en ZNIEFF de type I et en site Natura 2000.

Ces boisements sont constitués de hêtraies thermo-xérophiles (habitat d'intérêt communautaire) et de frênaies xérophiles.

On y rencontre quelques pelouses calcicoles abritant en particulier Herminium monorchis (protégé en ÎdF), pour lequel il s'agit de l'unique station connue à ce jour en Île-de-France.

Cette zone abrite 19 espèces végétales déterminantes.

La principale menace est la fermeture des pelouses (colonisation par la fruticée).

Cette ZNIEFF est peut être l'une des plus intéressante du bassin parisien, du fait de son caractère montagnard, exceptionnel. En particulier, les Buis sur le revers de la falaise abritent la localité typique du Gynotyphlus perpusillus sequanum. Les stations de l’espèce jalonnent l’extension des glaciers quaternaires, depuis Vienne en Autriche sur les coteaux du Danube en passant par les coteaux du Lyonnais. Il s’agit d’une espèce particulièrement

remarquable, très petite, aveugle et sans ailes, incapable de résister à la moindre déshydratation ce qui souligne son caractère relictuel. D’autres espèces également aveugles mais plus largement répandues sont présentes.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible