Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110001340
PELOUSE DU TERTRE

(n° régional : 78335002)

Commentaires généraux

Nous proposons d'étendre cette ZNIEFF sur la partie ouest du coteau afin d'englober le Bois des Gloriettes (Chênaie-charmaie calcicole riche en orchidées), des friches postculturales oligotrophes et diverses petites pelouses dont une qui abrite la station d'O. fuciflora.

Coteau envahi par la fruticée, comportant des pelouses relictuelles abritant une station d'Ophrys fuciflora (une dizaine de pieds au minimum le 28 mai 2003) ainsi qu'une bonne diversité d'orchidées (8 espèces). Ces pelouses abritent également une population de Polyommatus bellargus.

La principale menace est la fermeture du milieu, les dernières pelouses étant menacées par la progression de la fruticée.

Il existe au sein de cette zone une carrière souterraine (appartenant à un propriétaire privé), fréquentée par les spéléologues (site d'entrainement mentionné dans "Gouffres et abîmes d'Île-de-France") dont l'accés est fermé par une porte blindée, mais un espace libre subsiste pour la ventilation, permettant le passage des chiroptères.

Cette petite carrière souterraine abrite durant l'hiver un individu de Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).

Bien que présent en faible effectif, cette espèce rare et menacée n'est connue que dans deux autres sites d'hivernage dans le département des Yvelines (gîtes situés sur la commune de Follainville-Dennement, à 2 et 3 km au nord-ouest).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible