Le périmètre de cette ZNIEFF est modifié : des parcelles cultivées et une habitation ont été exclues ; une partie des pelouses qui étaient extérieures (au nord) au précédent périmètre sont rajoutées.
Il s'agit de la plus grande pelouse marnicole à Lotus marimitimus des coteaux de la vallée de la Mauldre, peu envahie par les fruticées, abritant en particulier des stations d'Ophrys fuciflora et une et une importante population de Polyommatus bellargus ainsi qu'une petite population de Cupido minimus, Lycène peu signalé dans les Yvelines.
Cet ensemble de pelouse est pâturé extensivement par des ovins et peut-être quelques chevaux, ce qui évite la progression de la pelouse par Brachypodium pinnatum.
Presque toutes les orchidées citées par la S.F.O. dans les années récentes ont été retrouvées au printemps 2003, ces données restent donc d'actualité.
Par ailleurs, les récentes investigations menées entre 2000 et 2003 par Roland ESSYAN (GILIF) ont mis en évidence le grand intérêt lépidoptérique de ces coteaux, avec le recencement de 13 espèces de Lépidoptères rhopalocères dont le Petit Agreste (Arethusana arethusa), la Petite violette (Clossiana dia), l'Argus frêle (Cupido minimus), la Lucine (Heamaris lucina) et la Zygène de la Bruyère (Zygaena fausta).