Logos SINP

ZNIEFF 110001415
LANDES HUMIDES DE LA VALLÉE DES GRÈS ET DE SOUVIGNY

(n° régional : 30360016)

Commentaires généraux

La ZNIEFF s’étend sur 413 hectares. Elle tire son intérêt des milieux présents, en particulier des Landes Humides à Erica cilliaris (PR). La ZNIEFF comprend aussi des landes sèches et quelques chaos gréseux, où apparaissent en mosaïque de petites zones de pelouses sèches écorchées, offrant des milieux thermophiles prisés par les orthoptères (Criquet des pins, Stenobothe nain, Oedipode turquoise (PR) …). L’engoulevent et l’allouette Lulu y sont nicheurs.

Les milieux aquatiques abritent des stations d’Hypericum elodes (PR), Myriophyllum alternifolium (PR), Potamogeton polygonifolus (PR), Utricularia australis (PR)… ainsi que l’agrion délicat et l’orthetrum bleuissant.

Aux abords des mares de Péqueuses et des milieux tourbeux avoisinants, sont rassemblées 2 espèces de bryophytes rares (Calliergon cordifolium et Straminergon stramineus), ainsi que Carex curta (PR), Potentilla palustris (PR), Osmonda regalis (PR).

On notera aussi quelques micro-habitats très intéressants, bien qu’étant de très petites surfaces :

- des groupements riches en Cicendia filiformis (gazons amphibies annuels septentrionaux)

- des pelouses humides acides, tourbeuses ou semi tourbeuses, à Pedicularis sylvatica (PR) et Trichophorum cespitosum (PR).

Parmi les 6 espèces de Coloéoptères déterminantes de cette ZNIEFF, on retiendra la présence de Trypocopris pyrenaus, pour lequel la forêt de Rambouillet est seule localisation de toute l’Ile-de-France.

Le site est riche en papillons, avec 7 espèces déterminantes dont 4 Protégées Régionales (l’Hespéride du brome, la Mélitée du mélampyre, le Morio, la Noctuelle leucophée)

On a recensé 9 espèces de chiroptères, avec des colonies de reproduction avérées au moins pour le murin de Natterer, le murin de Bechstein, l’oreillard roux, le Murin de Daubenton et de Pipistrelles communes.

Le lézard vivipare est aussi présent dans les parties humides et tourbeuses.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF englobe un secteur en forêt domaniale (à l’Est) et un secteur en privé (à l’Ouest). Les limites s’appuient sur des chemins.

Les critères de délimitation de la ZNIEFF sont :

- les habitats présents, principalement les landes humides à Erica ciliaris. On a souhaité aussi y intégrer les parties en Landes sèches (au sud) et les mares de Péqueuse, reliées au réseau de fossés des plans d’eau de la ZNIEFF, et dont l’intérêt patrimonial est reconnu.

- les colonies de reproduction des chiroptères, localisées dans le secteur des Grandes Ventes- Carrefour de la Croix d'Esprit, les Mares de Péqueuse- Hameau de Souvigny, la Pierre Levée.