ZNIEFF 110001443
VALLEE DE LA GUESLE DE GUIPERREUX A RAIZEUX

(n° régional : 78516021)

Commentaires généraux

Ancienne Znieff de type I, proposée en type II après une révision en 2003 par écosphère, cette ZNIEFF est de nouveau inscrite comme type I, compte tenu du recensement d'un certain nombre d'espèces déterminantes vues notamment en 2008.

Au niveau de la rivière elle même, citons principalement la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), indicatrice d'une certaine qualité de l’eau mais surtout de la présence de fonds variés et notamment sablonneux, indiquant un faible taux d'envasement

Du point du vue des habitats, l'ensemble est dominé par des formations de forêts alluviales de petite vallée, dominées par l'aulnaie marécageuse mésotrophe sur magnocariçaie. La rivière Guesle a conservé son cours naturel.

Ce secteur abrite des populations assez dispersées de quelques espèces végétales déterminantes comme les fougères Blechnum en épis (Blechnum spicant) ou Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum).En amont du site, les bas du coteau sablonneux abritent en bordure d'aulnaie marécageuse une chênaie charmaie fraîche hébergeant notamment une petite station de Maianthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium) espèce très rare en Ile de France.

Signalons encore en marge des boisements alluviaux plus ou moins marécageux la persistance de zones humides ouvertes associées, principalement des roselières et quelques mégaphorbiaies à Reine des prés. Enfin, tout au long des 5 kms de rivière concernée, le très important réseau de mares et d'étangs (plus ou moins pris dans les parcs et les jardins des habitations) permet d’accueillir entre autre l'Utriculaire citrine (Utricularia australis). Des compléments d'inventaires sont nécessaires notamment en Entomologie et Batrachologie.

Commentaires sur la délimitation

Les espaces boisés ont été retenus de part et d'autre du cours d'eau, y compris les fonds de jardins qui descendent parfois jusque sur les berges, en zone humide. Latéralement, la Znieff est également calée sur les cours d'eau parallèles à la Guesle (biefs, fossés...) sur des chemins ou sur les limites physiques boisements / jardins ou cultures.