VALLEE DE L'YVETTE AMONT ET SES AFFLUENTS

Ce secteur de la vallée de l'Yvette combine une série de milieux complémentaires (zones humides, coteau calcaire, ravins forestiers) propices au développement d'une biocénose variée.

Le cours de l'Yvette, qui présente des faciès relativement naturels sur ce tronçon, abrite quelques espèces remarquables dont la Truite fario et le brochet.

La partie amont se distingue tout particulièrement par la présence de nombreuses stations de Lathrée clandestine, plante rarissime en Île-de-France. Aussi, l'ambiance froide et humide des boisements alluviaux ont permis le maintien d'espèces rares comme les Polystics à aiguillons et à soies.

La présence d'un affleurement calcaire au niveau du hameau de Maincourt permet le développement d'un cortège original pour la vallée (Noix de terre, Ophrys fuciflora, Oprhys insectifera...) ainsi que plusieurs insectes dont il s'agit parfois de la seule population connue sur le secteur des vallées de l'Yvette comme pour la Lucine (Hamearis lucina).

La présence de zones de marais (Pommeret, Maincourt) s'accompagne de celle d'une avifaune diversifiée, dont nous citerons principalement la Bergeronnette de ruisseaux, le Martin-pêcheur, le Râle d'eau et la Bouscarle de Cetti, tous peu représentés régionalement. Quant au peuplement mammalogique, il demeure essentiellement représenté par le Cerf élaphe et le Blaireau. Vraisemblablement présents, le putois, la martre, l'hermine et la Crossope aquatique mériteraient de faire l'objet de recherches spécifiques.

L’évolution du périmètre de cette Znieff tient surtout à un meilleur calage sur les limites physiques (chemins notamment ), en recherchant à restreindre l’emprise de la Znieff au plus près des versants, et donc en excluant les partie de plateaux (forestiers ou agricoles) limitrophes.

Les ravins formés par les divers affluents de l'Yvette dans la partie amont de son cours sont également intégrés à la Znieff (cohérence du fonctionnement hydraulique de la vallée).

Enfin sur la partie aval, la Znieff s'étend jusqu'au bourg de Chevreuse, incluant le ru d'Ecosse Bouton et les ravins d'Herbouvilliers, et de Talou Meridon.

Le Bourg de Chevreuse, zone fortement remaniée et urbanisée constitue donc une zone de transition avec la partie aval de la Vallée de l'Yvette, urbain et anthropisé.