ZNIEFF 110001507
FORÊT DES ALLUETS ET BOISEMENTS D'HERBEVILLE A FEUCHEROLLES

(n° régional : 78466021)

Commentaires généraux

Il s'agit d'un vaste ensemble forestier à dominante acidiphile couvrant pour la plupart les versants autour du plateau d'Alluets.

Ces versants sont caractérisés par la présence, à la base des sables, de résurgences et suintements, au niveau des vallons et de manière plus diffuse au niveau des pentes, générant une végétation humide acidiphile oligotrophe particulière.

On trouve ce type de végétation :

- dans le vallon d'Abbécourt, qui abrite une aulnaie marécageuse à Osmonde royale et ponctuellement de la prairie paratourbeuse à Orchis négligé.

- dans le vallon de Rougemont où on trouve aussi une aulnaie marécageuse à Blechnum en épi

- dans la forêt départementale des Grands Bois, où une saulaie marécageuse de fond de vallon abrite la Laîche de Maire et le Blechnum en épi.

- dans le Val Guérin (Herbeville), avec des formations prairiales paratourbeuses qui abritent divers stations à Orchis négligé.

- dans le Vallon du Bois de Viliers (Crespières), avec également l'Orchis négligé.

Ces 5 vallons font l'objet d'une ZNIEFF DE TYPE I.

Sur le plateau, dans le Bois de Roncey (Bazemont), on trouve un habitat rare au sein de ce massif forestier : une lande mésophile à callune jouxtant une prairie mésophile, ensemble également proposé en ZNIEFF DE TYPE I. Ces milieux abritent des populations reproductrices de Criquet marginé (Chortippus albomarginatus) et de Decticelle bariolée (Metrioptera roeselii).

Enfin, sur le versant sud, d'anciennes carrières abritent 5 espèces de chiroptères déterminants : le Grand Murin (Myotis myotis), le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), le Murin de Natterer (Myotis natereri) et le Murin "à moustaches" (Myotis mystacinus/brandtii). Ce site en ZNIEFF de type I constitue notamment l'un des derniers gîtes d'hivernage du Grand Murin et l'un des deux seuls gîtes d'hibernation connus du Murin à oreilles échancrées dans le département des Yvelines.

L'ensemble de cette zone de type II abrite un minimum de 13 espèces déterminantes et inclut 7 ZNIEFF de type I (dont 5 nouvellement proposées dans le cadre de l'actuelle révision).

Compte tenu que bien des secteurs de ce massif soient privés et inaccessibles, il est probable que d'autres zones d'intérêt existent.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible