ZNIEFF 110001518
ZONE HUMIDE DE MAISSE A CHANTAMBRE

(n° régional : 91273006)

Commentaires généraux

La zone humide s'étend du sud de Maisse au lieu-dit "Courcelles", dans la vallée de l'Essonne et comprend des boisements humides, tourbeux ainsi que des stades de végétation plus ouverts de roselières qui concentrent une majorité d'espèces déterminantes de la ZNIEFF. L'abandon des pratiques traditionnelles (pâturage, fauche) a fait régressé les zones auparavant très riche d'un point de vue floristiques, notamment les prairies humides et les bas-marais, mais ces milieux se retrouvent encore ça et là, le long de la vallée de l'Essonne, et leur cortège encore caractéristique justifie la présence d'un tel site dans l'inventaire ZNIEFF.

Les secteurs de bas-marais tourbeux abritent en particulier les rares Oenanthe de Lachenal (Oenanthe lachenalii) et Sélin à feuilles de carvi (Selinum carvifolium), tandis que dans les stades plus avancés, au niveau des roselières ou des magnocariçaies tourbeuses se développenet le Marisque (Cladium mariscus, assez rare), la rare Laîche paradoxale (Carex appripinquata) et surtout le Peucédan des marais (Peucedanum palustre), espèce rare protégée au niveau régionale.

Ces milieux, et en particulier les roselières, constituent de plus des zones d'habitat favorables à des espèces déterminantes d'oiseaux, telles les rares Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenabaenus) et Bouscarle de cetti (Cettia cetti).

Les menaces principales qui pèsent sur ces marais sont donc leur assèchement progressif, mais aussi l'apport d'éléments nutritifs dans les sols qui favorisent la banalisation de la flore et accélèrent le retour vers le boisement de Saules.

Géologie :

Alluvions modernes de l'Essonne, sablo-limoneuses, tourbeuses à l'est du Grand marais et à l'est du pont de Gironville.

Commentaires sur la délimitation

La vallée de l'Essonne est à ce niveau particulièrement tourbeuse et chaque formation végétale présente des potentialités de retour d'espèces floristiques caractéristiques de ces milieux. Les limites de la ZNIEFF se font donc essentiellement en fonction de la répartition des habitats intéressants, puis de leur degré d'artificialisation.

ZNIEFF polynucléaire en deux noyaux : 1 noyau de Gironville à Maisse et 1 noyau de Maisse à Chantambre, reliés par le cours d'eau au niveau de Gironville.