ZNIEFF 110001522
MARAIS DES AUGIERS

(n° régional : 91099002)

Commentaires généraux

Le Marais des Augiers s'insère dans le fond de la vallée de l'Essonne, au nord de la ville de Maisse. Les caractéristiques édaphiques lui valent la présence de milieux tourbeux, aujourd'hui majoritairement boisés mais où subsistent quelques ouvertures, notamment au sein d'un peuplement dense de Marisque (Cladium mariscus), espèce déterminante assez rare pour la région Ile-de-France.

Les autres espèces intéressantes sont liées aux milieux plus ouverts, citons en particulier le rare Sélin (Selinum carvifolium) et l'assez rare Inule à feuilles de Saules (Inula salicina).

L'envahissement du Marisque est important et limite le développement d'espèces pionnières des milieux tourbeux, le reste de la végétation étant alors moins diversifié et plus banal.

La difficulté de prospection sur ce site incite à ne pas exclure la possibilité de présence d'espèces de plus forte valeur patrimoniale, les habitats potentiellement favorables à des espèces telles que le Peucédan des marais ou la Fougère des marais étant bien présents ici.

Les menaces qui pèsent sur le site sont liées à la fermeture des milieux, notamment par des arbustes tels que la Bourdaine et le Cornouiller sanguin, mais également par le développement important du Marisque qui constituera à terme un peuplement homogène.

De petites cabanes et terrains aménagés pour le jardinage par les habitants tendent également à s'étendre, mais la fréquentation reste limitée sur ce site isolé et difficilement pénétrable.

Géologie :

Alluvions récentes de l'Essonne, sables et graviers silico-calcaires, tourbe.

Commentaires sur la délimitation

Les cressonnières et cultures limitent le site au sud, à l'est et à l'ouest.

Au nord, c'est l'artificialisation du milieu qui intervient (présence de petits jardins anthropisés)