ZONE HUMIDE DU PETIT MENNECY A MOULIN GALANT

La zone humide s'étend de part et d'autre de la rivière Essonne avec laquelle elle est en communication par un dense réseau de fossés, canaux et petites pièces d'eau, correspondant à d'anciennes fosses d'exploitation de la tourbe.

Les habitats, malgré la dominance du boisement, sont diversifiés : végétation des milieux aquatiques et des berges ; présence de roselières, cariçaies et clairières humides ; taillis tourbeux à Fougère des marais et boisements plus ou moins âgés.

14 espèces déterminantes ont été recensées :

- la Fougère des marais (Thelypteris palustris), protégée au niveau régional, elle est répartie sur toute la ZNIEFF

- 3 Odonates : l'Agrion gracieux (Coenagrion pulchellum), la Grande Aeschne (Aeschna grandis), protégée régionale et la Libellule fauve (Libellula fulva).

- 4 Orthoptères : le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), gravement menacé en Ile-de-France et hôte exclusif des plantes palustres ; la Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa), espèces des milieux humides, actuellement en fort déclin ; la Decticelle bariolée (Metrioptera roeselii) et le Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula), protégé régionalement.

-3 Lépidoptères : deux espèces protégées régionalement : la Petite violette (Clossiana dia) et la Noctuelle typique (Naenia typica), cette dernière est rarissime et très localisée en bordure des rivières ; enfin le Demi-deuil (Melanargia galathea), davantage inféodé aux endroits thermophiles.

- 2 oiseaux : la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) et le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), deux espèces inféodées aux formations palustres (roselières et cariçaies).

- 1 chauve-souris : la Noctule commune (Nyctalus noctula) dont une colonie a été identifiée sur le site et le gîte localisé dans un arbre. La reproduction est probable puisqu'un jeune a été retrouvé.

Les milieux sont encore relativement conservés, exceptés dans les secteurs où la pêche y est une activité importante (pontons, passerelles, cabanons, berges rudéralisées...). Mais c'est la menace de fermeture qui pèse le plus sur les habitats ouverts : roselières, cariçaies et jonçaies qui sont indispensables à la plupart des espèces d'insectes et oiseaux déterminants de la ZNIEFF.

Géologie : Plaine alluviale de l'Essonne dominée par l'argile à blocs de meulière de Brie, un peu de calcaire lacustre de champigny à la base du coteau.

Répartition des habitats déterminants, en particulier les boisements tourbeux à Fougère des marais et les roselières abritant des espèces déterminantes d'insectes et d'oiseaux.