ZNIEFF 110001534
CARRIERES DE PASLOUP ET MARCHAIS

(n° régional : 91099003)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF d'une grande superficie intègre des coteaux pentus boisés et de nombreuses petites carrières anciennement exploitées pour le grès. Située dans une zone très urbanisée, elle est très fréquentée et parcourue par de nombreux sentiers.

Le site a été décrit en 1994 dans l'étude d'Ecosphère sur les platières gréseuses de l'Essonne. Il s'avère qu'aucune espèce déterminante caractéristique de ces milieux n'y a été trouvée (les milieux typiques ont quasiment tous disparus). La surface de platière proprement dite est très faible et localisée au lieu-dit "les Grandes Roches". Le reste de la ZNIEFF est en fait majoritairement calcicole. Les espèces déterminantes sont d'ailleurs des espèces de milieu sablo-calcaire, comme l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris, AR) ou l'Orchis morio (Orchis morio, R). La troisième espèce déterminante est la Véronique couchée (Veronica prostrata, R) qui affectionne les pelouses calcicoles xérophiles.

Un autre milieu bien caractérisé est l'ourlet calcicole qui abrite notamment le Géranium sanguin (Geranium sanguineum, R), le Sceau-de-Salomon odorant (Polygonatum odoratum, AR) ou le Silène penché (Silene nutans, AR).

La prospection de 1993 avait pour but de trouver des espèces typiques des platières et les secteurs calcicoles ont donc été sous-prospectés. Un inventaire plus fin révélerait peut-être la présence d'autres espèces déterminantes.

Par ailleurs, s'il est vrai que la principale menace pesant sur la ZNIEFF est liée à la surfréquentation, certains secteurs semblent encore tout à fait intéressants et offrent ainsi des potentialités de présence d'espèces protégées ou rares.

Les données concernant l'entomofaune sont trop anciennes pour pouvoir être citées ici. Par contre, certaines carrières semblent favorables à l'installation de Guépiers d'Europe, encore présents sur le site en 1991, mais au niveau d'une carrière aujourd'hui anéantie par la construction d'habitations (étude réalisée par Ecosphère en 1995 sur la faune des carrières siliceuses).

Géologie

Feuille : Etampes. Platière de grès de Fontainebleau recouverte d'un peu de calcaire d'Etampes. Pente sableuse recouverte de blocs de grès.

Commentaires sur la délimitation

L'urbanisation est importante sur toute la partie sud de la ZNIEFF ainsi qu'à l'ouest. La délimitation prend donc en compte les habitations. On utilise les courbes de niveau et les chemins pour le reste de la ZNIEFF en évitant d'inclure des surfaces de boisement trop importantes.