Cette ZNIEFF est constituée de deux noyaux dont le plus à l'est a été considéré d'intérêt phyto-écologique fort en 1994. Il contient à lui seul, sur une surface de pelouse minime, 7 des 8 espèces déterminantes de la ZNIEFF, dont une protégée au niveau régional.
Le noyau occidental est majoritairement boisé. Aucune prospection fine n'y a été effectuée mais la découverte en 1999 d'une espèce déterminante, ainsi que les potentialités des pelouses pionnières qui se trouvent au niveau d'une clairière incitent à conserver ce noyau dans la ZNIEFF.
La richesse du noyau oriental tient en la présence d'une mosaïque de pelouses pionnières et sablo-calcaires abritant notamment la rare Sabline sétacée (Minuartia setacea), dont il ne reste que peu de stations en Ile-de-France, l'Armoise champêtre (Artemisia campestris, AR), le Micrope dressé (Bombycilaena erecta, AR) et l'Hutchinsie (Hornungia petraea), espèce protégée au niveau régional.
Les autres espèces caractéristiques de ces pelouses ne sont pas déterminantes mais d'un grand intérêt pour la biodiversité du site.
Un autre type de pelouse accueille des espèces méso-xérophiles à forte tendance subméditerranéenne, dont l'installation est favorisée par la pente assez forte et l'exposition plein sud du coteau. On note en particulier la Véronique couchée (Veronica prostrata, R ) et la Globulaire (Globularia bisnagarica, AR).
L'Ophrys petite-araignée (Ophrys sphegodes subsp. araneola), protégée au niveau régional, y est peut-être présente mais n'a pas pu être identifiée avec certitude en 1994.
Le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum, R), orchidée déterminante pour l'Essonne, a été localisé au niveau d'une clairière du noyau occidental.
L'imbrication du noyau oriental avec les habitations en fait un site très menacé. L'urbanisation est importante dans ce secteur et les pelouses pionnières sont régulièrement empruntées par les habitants.
Cette menace est d'autant plus pesante que les surfaces de pelouses sont faibles.
Le noyau situé à l'ouest est menacé par la fermeture du milieu (colonisation de ligneux en particulier).
Le devenir de cette ZNIEFF est par conséquent très incertain.
Géologie
Feuille : Etampes. Parties hautes : calcaire d'Etampes, pentes : sable de Fontainebleau avec calcaire d'Etampes colluvionné.
Le noyau le plus à l'ouest est fortement imbriqué dans la zone d'habitats, il n'est pas facile d'en déterminer le contour. Etant donné que les pelouses sont dispersées entre les pavillons, on est obligé d'effectuer la délimitation par rapport à leur visualisation sur la carte IGN. Cependant certaines parties de la zone telle qu'elle était avant la modernisation sont à l'heure actuelle trop artificialisées et n'ont plus lieu d'être incluses dans la ZNIEFF.
Pour le noyau de l'est, on utilise la départementale au nord-est, un chemin au sud et les limites avec les cultures.