PLATEAU DE BULOU ET BOIS DE MISERY

(n° régional : 91198001)

Cette ZNIEFF s'étend sur une grande surface, à partir du Bois Charron à l'Ouest, où se trouve la platière de Bulou, jusqu'au Bois de Misery à l'Est.

7 espèces déterminantes dont 4 protégées en Ile-de-France y sont présentes (cette platière est la deuxième plus grande platière après celle du Coquibus à Milly-la-Forêt).

L'inventaire de 1991 a permis de retrouver deux espèces protégées au niveau régional qui n'avaient pas été revues récemment : le Catapode des graviers (Micropyrum tenellum), et l'Orpin hérissé (Sedum hirsutum). Ces deux espèces sont inféodées aux rochers gréseux.

Les autres espèces déterminantes pour l'Essonne sont majoritairement caractéristiques des pelouses silicicoles plus ou moins humides. On note en particulier l'Illécèbre verticillé (Illecebrum verticillatum), protégé au niveau régional et présent aux abords des mares temporairement humides réparties sur toute la ZNIEFF.

Les ourlets forestiers sont également riches, notamment par la présence de l'Amélanchier (Amelanchier ovalis), protégé au niveau régional et l'Alouchier (Sorbus aria, R).

Les données concernant les espèces faunistiques sont peu nombreuses mais on peut citer tout particulièrement la présence du rare Faucon hobereau (Falco subbuteo), nicheur probable en 1993 et 1994, et de l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus auropaeus) assez rare et à surveiller. Etant donnée la présence de carrières sur la ZNIEFF, il est également intéressant de surveiller une éventuelle population de Guépiers d'Europe.

Le site a été sous-prospecté en ce qui concerne les insectes. Citons tout de même le seul Orthoptère déterminant pour les ZNIEFF de l'Essonne, à savoir le Grillon champêtre (Gryllus campestris), espèce non menacée qui trouve ici les formations végétales qui lui conviennent (pelouses à végétation maigre notamment).

Comme pour les autres platières, la surfréquentation humaine est menaçante pour les pelouses pionnières (nombreux feux de camp, ordures, piétinement très prononcé). Ce site n'en est pas épargné.

Par ailleurs, une bonne partie de la platière est colonisée par un boisement de type bétulaie, incluant notamment les mares temporaires. Les secteurs encore ouverts sont quant à eux menacés par l'envahissement de la callune.

Géologie

Feuille Etampes. Les platières gréseuses s'allongent suivant la direction WNW-ESE caractéristique des grès de la Forêt de Fontainebleau. Elles donnent naissance, par affouillement du sable au chaos qui jonchent les pents sableuses.

La délimitation est basée sur la ligne topographique de 75 m sur toute la zone exceptée la partie Sud où des chemins sont utilisés.