ZNIEFF 110001538
CARRIERES A BALLANCOURT

(n° régional : 91045001)

Commentaires généraux

L'intérêt de ce site est essentiellement lié à la végétation présente sur les rebords de corniche qui occupent le sud de la ZNIEFF. Les autres secteurs sont majoritairement boisés et les carrières rudéralisées par la surfréquentation qu'elles subissent.

Trois espèces déterminantes ont été trouvées : l'Orpin hérissé (Sedum hirsutum), espèce saxicole protégée au niveau régional et dont seulement cinq stations sont connues en Ile-de-France, la Renoncule cerfeuil (Ranunculus paludosus, R) et la rare Moenchie (Moenchia erecta) au niveau des pelouses pionnières humides.

Par ailleurs ces pelouses silicicoles offrent par endroits, sur une petite surface, un cortège typique d'espèces rares à assez rares avec notamment l'Orpin élégant (sedum forsterianum, R), espèce déterminante.

L'affleurement des calcaires dans la partie orientale de la ZNIEFF favorise l'installation d'espèces moins rares mais notables. Citons par exemple l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris, AR), l'Oeillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum, AR) ou l'Orchis singe (Orchis simia, AR) dans des secteurs plus enrichis.

Au niveau des carrières c'est l'intérêt avifaunistique qui domine : ce site forme, avec deux colonies voisines, un des tous premiers noyaux de population de guêpiers du département : 13 à 20 couples se reproduisent chaque année, depuis 1985. Des espèces pionnières s'y développent également, aucune d'elle n'est déterminante.

La prospection de 1999, ainsi que les données floristiques de la bibliographie ont eu pour conséquence une grande évolution du contour de la ZNIEFF : auparavant polynucléaire, chaque noyau représentait uniquement une carrière.

Il était donc important, au moins dans la partie sud , où se trouvent les rebords de plate-forme (corniche) de revoir complètement la délimitation.

Les menaces sont liées à la fréquentation du site par les promeneurs et amateurs d'escalade. Certaines zones sont très marquées par les places à feu et les déchets laissés sur place. Il semble par contre que les rebords de corniche soient moins touchés par la deuxième activité.

Géologie

Feuille Etampes. Un peu de calcaire d'Etampes reposant sur une platière de grès alimentant un chaos gréseux.

Commentaires sur la délimitation

Au Sud et au Nord-Ouest : délimitation par les cultures. Ensuite, pour ne pas intégrer dans la ZNIEFF une partie trop importante de boisement sans grand intérêt floristique, les chemin sont utilisés. Le tracé Nord - Est est une ligne droite joignant deux points de repère et tenant compte de la répartition de petites carrières.