La Butte Pelée est une petite carrière assise sur les sables de Fontainebleau, au sein d'un vaste massif boisé caractérisé par les affleurements gréseux et la présence de calcaire sur le plateau.
Les habitats déterminants de la ZNIEFF sont principalement ceux liés à la carrière elle-même avec les affleurements sableux, localement enrichis de calcaire, les rebords de carrière où une végétation davantage calcicole se développe, et des secteurs d'ourlet et de pré-bois calcaires ou sablo-calcaires très clairs accueillant des espèces peu communes. Les pelouses plus denses, de type mésoxérophiles, ne sont présentes qu'en bordure de chemin.
3 espèces végétales déterminantes sont présentes, dont une protégée au niveau régional.
Sur les pentes de la carrière, quand les colluvions de calcaire sont dominants, se trouve l'Hutchinsie (Hornungia petraea, rare et protégée régionale). Sa station ne semble pas menacée à l'heure actuelle, les pentes étant peu fréquentées, et la colonisation des arbustes étant peu inquiétante.
En rebord de plate-forme de la carrière et le long du sentier qui la longe au sud, de petites taches de pelouses xérophiles sur sol plus calcaire et plus caillouteux accueillent le Fumana couché (Fumana procumbens, assez rare), en contact avec les sables de Fontainebleau, ce sont l'Oeillet des chartreux (Dianthus carthusianorum), l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) et l'Epipactis rouge-brun (Epipactis atrorubens) qui apparaissent, ainsi que l'Alysson calicinal (Alyssum alyssoides) au niveau de pelouses pionnières, toutes espèces assez rares en Ile-de-France.
Le bas de carrière, sur sables peu mobiles, abrite de belles populations d'Hélianthème tâché (Tuberraria guttata) et de Plantain des sables (Plantago arenaria), deux espèces assez rares.
Les stades d'ourlets et de pré-bois calcaires ou sablo-calcaires à Silène penché (Silene nutans), hébergent, sur le rebord de la carrière, le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), et la Serratule des teinturiers, toutes deux espèces rares et déterminantes.
Enfin, dans les pré-bois clairs à Chêne pubescent et Pin sylvestre, est observée la Goodyère rampante (Goodyera
repens, assez rare).
La carrière a également un intérêt herpétologique, mais surtout entomologique : des données anciennes de J. RICHEBOURG-PEYRACHE (1972-1976), font état de la présence, à l'époque, de 24 espèces aujourd'hui considérées de grand intérêt régional et dont 11 d'entre elles seraient déterminantes. L'actualisation de ces données serait donc intéressante et pourrait rehausser l'intérêt de la carrière.
La menace principale est liée à la fermeture des milieux, sur les rebords de la carrière en particulier. Le coeur de
celle-ci subit une fréquentation peu importante mais assez préjudiciable pour les pelouses pionnières : places de feu et déchets laissés sur place banalisent la végétation.
La ZNIEFF se limite principalement à la carrière de sable et aux pelouses et ourlets qui se trouvent à proximité et qui abritent des espèces déterminantes. La partie boisée à l'ouest, bien que moins riche d'un point de vue patrimonial est intégrée afin de garder une zone boisée "tampon" dans cette ZNIEFF de petite superficie.