MARAIS DE BOURAY-LARDY

La zone humide s'étend le long de la rivière Juine, en grande partie sur le domaine du château de Mesnil Voisin. Majoritairement boisée, quelques prairies et clairières, ainsi que les berges des pièces d'eau et des canaux, offrent

cependant une végétation palustre encore naturelle à cette ZNIEFF, malgré l'entretien réalisé sur le parc du château.

Une prospection est difficile sur l'ensemble de la ZNIEFF, aussi quatre espèces déterminantes ont été recensées, essentiellement à partir de son extrémité Est :

- 2 espèces végétales des milieux aquatiques : la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris), rare et protégée en Ile-de-France et la Spirodèle à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza), rare.

- 2 espèces d'oiseaux : la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), rare et le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus). Les cariçaies et formations végétales palustres en bordure de rivière et de canaux constituent en effet leurs habitats privilégiés, ici d'une relative tranquillité étant donné l'accès interdit du site.

Le cortège floristique et avifaunistique pourrait être complété par une prospection plus fine. La Fougère des marais (Thelypteris palustris), protégée au niveau régional, est en effet fréquemment recensée sur ce secteur de la Juine et pourrait être présente dans les parties boisées humides et tourbeuses du parc.

Parmi les autres espèces végétales, citons quelques espèces considérées comme rares ou assez rares en Ile-de-France : la Grande ciguë (Conium maculatum), le Laiteron des marais (Sonchus palustris) et le Gaillet allongé (Galium palustre subsp. elongatum).

Depuis septembre 2002, et donc après la prospection effectuée pour renseigner cette ZNIEFF, d'importants travaux sont effectués sur les berges des canaux et apparemment sur les milieux boisés du parc, le propriétaire souhaitant reconstituer "façon Le Nôtre" le parc de son château.

Le devenir de cette ZNIEFF serait donc à réétudier après ces travaux, car les habitats des berges ont été fortement perturbés.