ZNIEFF 110001544
LA BUTTE BRISSET

(n° régional : 91330002)

Commentaires généraux

La Butte Brisset s'inscrit au niveau de coteaux de la vallée de la Juine, entre les villes de Bouray et de Lardy, marquées par une urbanisation et un développement d'infrastructures importants. Autrefois considérée comme un

haut lieu de l'entomologie et de la flore, elle renferme aujourd'hui encore une grande richesse malgré la ermeture de ses milieux les plus intéressants, notamment les coteaux calcaires.

Majoritairement boisée et intégrant une partie de la forêt régionale de Cheptainville, la ZNIEFF est caractérisée par des milieux diversifiés allant de la pelouse sur sables xériques jusqu'à la hêtraie calcicole, formation forestière rare en Essonne et en Ile-de-France.

Au total 7 espèces végétales déterminantes sont présentes sur la ZNIEFF, dont une protégée au niveau régional.

Le coeur de la ZNIEFF est occupé par une ancienne sablière au sein et autour de laquelle se sont formées des pelouses pionnières et des pelouses sableuses plus denses accueillant des espèces assez rares des sables xériques et trois Bryophytes déterminantes : Barbilophozia barbata (rare), Tortella humilis (très rare) et Orthotrichum stramineum (en régression). La sablière représente également un site favorable pour l'Hirondelle de rivage, mais la fréquentation importante rend sans doute difficile sa nidification. S'y trouvent également plusieurs espèces de reptiles et amphibiens : Vipère aspic, Orvet, Lézard vert, Lézard des murailles et Grenouille agile.

La partie nord de la sablière est constituée d'une mosaïque de formations végétales herbacées marquées par un piétinement important, la flore y est plutôt rudérale et très hétéroclite. L'intérêt de garder ce secteur dans le périmètre de la ZNIEFF tient en la présence de haies, buissons et friches éparses favorables à l'avifaune et en particulier à des espèces parfois strictement inféodées à ce type de milieu, en régression en Ile-de-France.

Par ailleurs, en bordure des sentiers du parcours sportif, favorisés par un léger piétinement sans lequel les milieux se fermeraient, se développe une espèce protégée au niveau régional : la Cardoncelle molle (Carduncellus mitissimus, AR).

Les autres espèces déterminantes sont localisées au niveau des ourlets et pré-bois sablo-calcaires ou calcaires avec le Genêt ailé (Genista sagittalis, assez rare), les Epipactis à petite feuille et de Müller (Epipactis microphylla, très rare et Epipactis muelleri, rare) et le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum, rare), réparties majoritairement sur la partie orientale de la ZNIEFF. Les coteaux sont particulièrement riches en Orchidées (10 espèces au total), qui forment pour certaines d'entre-elles de superbes populations (Limodore, Orchis pourpre, Ophrys araignée…). C'est la cas le long du talus qui borde la route traversant la ZNIEFF.

Au sein de la forêt régionale, se trouve une vieille hêtraie calcicole volontairement inclue dans la ZNIEFF car bien caractérisée et représentant pour les espèces cavernicoles une zone recherchée d'habitat et d'alimentation.

D'après Philippe BRUNEAU DE MIRE, les coteaux de "Bouray Lardy" étaient d'un intérêt exceptionnel, souvent cités comme la forêt de Fontainebleau, pour la diversité de sa faune entomologique et arachnologique, notamment sur la Butte Rousseau aujourd'hui utilisée comme autodrome, mais connue autrefois pour de nombreuses espèces de coléoptères, hyménoptères et lépidoptères dont c'était l'unique localité connue en Ile-de-France.

Cette richesse ne s'est certainement pas complètement éteinte et des inventaires entomologiques révéleraient sans

doute encore la présence d'espèces déterminantes, d'autant que des clairières et les secteurs plus ouverts en bordure de chemins sont encore bien représentés sur la ZNIEFF et peuvent constituer des zones de refuge importantes.

Commentaires sur la délimitation

Délimitation de la ZNIEFF par les cultures à l'ouest ; prise en compte de la répartition des espèces et des habitats pour les limites nord et sud du degré d'artificialisation pour la limite est.