COTEAU DES VERTS-GALANTS

Le coteau des Verts-Galants est situé à 9 km au nord de la ville d'Etampes, sous le rebord de plateau surplombant la vallée de la Juine. Il correspond à d'anciennes carrières d'exploitation du calcaire et des sables de Fontainebleau.

L'exposition (sud-ouest) et la nature calcaire et perméable du site ont permis le développement d'une flore calcicole thermophile caractéristique, tout à fait favorable à diverses espèces d'insectes.

Au total, 7 espèces végétales et 11 espèces d'insectes déterminantes ont été recensées sur la ZNIEFF. 13 espèces d'Orchidées, très communes à très rares, sont également présentes.

La flore est richement diversifiée, notamment en raison d'une diversité milieux, allant des formations d'éboulis rocheux, de pelouses pionnières jusqu'aux stades boisés à Chêne pubescent. Les cortèges de chaque groupement sont richement caractérisés et les populations peu menacées.

Une espèce végétale protégée au niveau régional et une espèce protégée au niveau national y sont présentes. La mieux représentée est la Cardoncelle molle (Carduncellus mitissimus, assez rare), protégée régionalement, qui se trouve en bas de coteau et forme des populations spectaculaires.

L'Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia, assez rare), protégé au niveau national se retrouve en haut de coteau, sur le rebord de plate-forme.

Les formations caractéristiques des éboulis thermophiles calcaires et des pelouses xérophiles sont bien représentées sur le coteau, avec l'Orobanche de la Germandrée (Orobanche teucrii, très rare), la Bugrane naine (Ononis pusilla, rare) et d'autres espèces assez rares mais non déterminantes comme la Coronille naine (Coronilla minima) et la Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica) qui forme des faciès denses en bas de coteau.

Les affleurements des sables de Fontainebleau, en mélange avec les calcaires, sont caractérisés par un groupement sablo-calcaire à Silène à oreillettes (Silene otites, assez rare et déterminante) et Armoise champêtre (Artemisia campestris, assez rare).

Sur les pelouses méso-xérophiles, en particulier en bas de coteau et sur le rebord de plate-forme, se trouvent des stations importantes d'Orchidées, dont l'Ophrys araignée (Ophrys sphegodes sphegodes) et l'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum). Le Seseli annuel (Seseli annuum, très rare) est présent sur ce type de pelouse.

Mentionnons également la présence d'une espèce rare liée aux milieux anthropiques et considérée comme déterminante lorsque sa population est significative : le Coquelicot argémone (Papaver argemone), observé ici en

bordure du site.

La carrière constitue une zone particulièrement favorable aux insectes tels que les Orthoptères, Lépidoptères et les Coléoptères.

Sur les pelouses arides à végétation clairsemée (sur sables xériques et xerobromion) : pour les Lépidoptères : l'Azuré des Coronilles (Plebejus argyrognomon), espèce protégée régionale ; l'Azuré bleu-céleste (Polyommatus bellargus), espèce en sensible régression, la Zygène de Carniole (Zygaena carniolica), en très forte régression et la Zygène de l'Hippocrépide (Zygaena transalpina hippocrepidis) ; pour les Orthoptères : le Criquet glauque (Euchorthippus pulvinatus gallicus) sur les pelouses pionnières, la Decticelle carroyée (Platycleis tessellata) et le Grillon champêtre (Gryllus campestris). Sur les pelouses un peu plus denses (Mesobromion) et dans les pré-bois clairs : le Demi-deuil (Melanargia galathea) et le Criquet des Pins (Chorthippus vagans, vulnérable).

Cinq Coléoptères déterminants sont observés : l'Harpale de Frölich (Harpalus froelichi, vulnérable), en voie de raréfaction et inféodé aux sables, l'Anchomène dorsal (Anchomenus dorsalis, vulnérable), le Leistus à barbe épineuse (Leistus spinibarbis) et les Bombardies pistolet et explosif (Brachynus sclopeta et Brachynus explodens, vulnérables), deux espèces des pelouses calcaires.

Le site, étant en Réserve Naturelle, n'est pas particulièrement menacé en ce qui concerne l'évolution des habitats,

puisque des mesures de gestion sont prévues et certaines déjà réalisées. Le site est par ailleurs adapté à la fréquentation massive du public.

Le coteau est délimité par les cultures, la RD 148 et la ville d'Etrechy.