ZNIEFF 110001557
LE ROUGE MONT

(n° régional : 91223005)

Commentaires généraux

La ZNIEFF est localisée au Sud-Ouest de la ville d'Etampes, dans un secteur très urbanisé et cerné par les infrastructures de communication (route nationale, voie ferrée en particulier).

La partie nord est majoritairement boisée, mais des clairières et des secteurs plus ouverts aux abords de chemins ou de cultures permettent l'installation d'espèces typiques des pelouses et des ourlets calcaires.

La partie sud correspond à une zone de remblai de matériaux calcaires sur lesquels se sont développées des pelouses de composition floristique hétéroclite.

Espèces déterminantes végétales : la Céphalanthère à feuilles en épée (Cephalanthera longifolia), très rare, le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), espèce rare en Ile-de-France et présent sur la ZNIEFF dans les stades d'ourlet, fortement menacé ici par la fermeture des milieux.

Les pelouses calcicoles accueillent un cortège floristique encore bien caractéristique, mais dominé par des espèces plutôt communes, telles le Thésion couché (Thesium humifusum) ou l'Orchis pourpre (Orchis purpurea). Deux espèces assez rares en Ile-de-France peuvent également être citées : la Koelérie grêle (Koeleria macrantha) et la Bugrane gluante (Ononis natrix), présente dans les stades de pelouses plus ourlifiées.

D'autres espèces assez rares sont liées aux milieux plus artificiels, telles la Petite cuscute (Cuscuta epithymum), bien présente au sud de la ZNIEFF et le Galéopsis à feuilles étroites (Galeopsis angustifolia).

Par ailleurs ces milieux très secs et à végétation très clairsemée peuvent être favorables à de nombreux insectes thermophiles, tels l'Azuré bleu-céleste (Polyommatus bellargus) et le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus), tous deux espèces déterminantes.

La rudéralisation des habitats intéressants et la fermeture des ourlets par l'envahissement de la fruticée constituent des menaces déjà bien marquées qui risqueraient d'entraîner le retrait de cette ZNIEFF de l'inventaire.

Géologie :

Site classique du calcaire d'Etampes, coupe type, recouvert d'un peu de molasse du Gâtinais.

Commentaires sur la délimitation

Les habitats intéressants sont réduits en surface et la totalité de l'entité écologique est donc incluse dans la ZNIEFF, afin de la préserver de l'urbanisation, mais aussi de la mise en culture (grignotage des pelouses au sud, sur le plateau).